Itinéraires

Gloires précoces

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Le Cid serait-il de retour dans nos sociétés grisonnantes ?

Après quelques fringants quadragénaires, tels Alexis Tsipras, Matteo Renzi, Justin Trudeau et Emmanuel Macron, voici qu’arrivent à la tête des gouvernements occidentaux des jeunes gens à peine trentenaires comme Sebastian Kurz, chancelier d'Autriche à 31 ans (2017), Daniel Noboa, président de l'Équateur à 35 ans (2023) ou Gabriel Attal, Premier ministre de la République française à 34 ans (2024).

Gardons-nous d’y voir une révolution. Plutôt un retour à la normale ! L’Histoire regorge en effet de talents en herbe et de chefs précoces, à commencer par le plus mythique d’entre tous, Alexandre le Grand. Songeons que le « Conquérant du monde » était déjà mort couvert de gloire à un âge où les susnommés n'avaient encore rien accompli de notable...

La famille de Darius III aux pieds d'Alexandre le grand, Francesco Trevisani, vers 1737, Paris, musée du Louvre.

La fougue de la jeunesse au pouvoir 

Alexandre le Grand (IVème siècle av. J.-C.) demeure la figure emblématique du héros antique qui nourrit encore l’imaginaire occidental. À 30 ans, il parvient à l’acmé de ses ambitions en franchissant l’Indus, après avoir conquis la Perse. Quels autres jeunes prodiges peuvent rivaliser ?

En tournant le regard vers l’Asie, nous rencontrons le Premier empereur chinois. Shi Huangdi (IIIème siècle av. J.-C.), monte sur le trône du royaume Qin à 13 ans, entreprend à 20 ans la conquête des royaumes rivaux de la Chine du nord, et fonde la Chine unifiée que nous connaissons.

Après ces deux immenses conquérants, il faut attendre Moyen Âge pour assister à l’incroyable parcours d’une jeune paysanne illettrée de 17 ans : Jeanne d’Arc. Investie par Dieu d'une mission - sauver la France - , elle redonne confiance au roi Charles VII et prend les armes pour défendre son pays. Brûlée vive à Rouen en 1431, avant l’âge de 20 ans, elle devient une icône planétaire.

Après la Renaissance, la jeunesse de nos illustres personnages brille surtout dans les cours royales. Ainsi, Louis XIV prend en main les rênes du gouvernement à 23 ans et débute le plus long règne personnel de l’Histoire universelle, tandis que Frédéric II devient roi de Prusse à 28 ans et fait de son pays la plus grande puissance d’Europe centrale.

En Angleterre, le roi Georges III fait appel à William Pitt le Jeune (24 ans) pour redresser la situation économique du pays et plus tard combattre Napoléon. En France, la Révolution est prise en main par des jeunes gens  tel Saint-Just (26 ans). Et n’oublions pas un général de légende : Napoléon ! Premier Consul à trente ans, il va en moins de quinze ans bouleverser la France et le monde comme personne avant lui… depuis Alexandre le Grand.

Au début du XXème siècle, la politique semble davantage l’apanage de la vieille génération. Il faut attendre les années 60 pour voir la jeunesse s’affirmer et exprimer ses revendications, mais c’est le XXIe siècle qui marque un retour historique des jeunes au pouvoir, en France comme à l’étranger. En France, Emmanuel Macron est ainsi devenu le plus jeune président de l’histoire de la République française à 39 ans.

Publié ou mis à jour le : 2024-01-14 21:44:01
Salgrev (15-01-2024 07:47:03)

Vous écrivez que la valeur n'a pas d'âge. Sans doute, mais l'expérience en a un et elle peut manquer cruellement à certains. Sans cette mesure du monde et des hommes qu'est l'expérience, la valeur peut être employée à contre-effet.

Palef (15-01-2024 01:00:22)

Une omission étonnante dans cette intéressante galerie : Elizabeth II d'Angleterre.

Marsaudon (14-01-2024 19:54:11)

Comparer nos petits derniers Macron et Attal à Alexandre le Grand ou Bonaparte est un tantinet osé : n’y a t’il pas une différence «  d’altitude »?

Herodote.net répond :
Il s'agit bien évidemment d'ironie et d'humour au second degré !

Lacomb (14-01-2024 15:40:31)

A lire bisous

E. G. (14-01-2024 12:08:30)

Le rappel historique des itinéraires des gloires précoces est bien sûr de qualité et agréable à lire. C'est pour cela que nous cheminons avec vous. Mais gardez vous de comparer le destin du sieur Attal Gabriel, dont le fade vécu jusqu'à ce jour nous réserve probablement encore bien des surprises, au destin de ceux qui ont déjà laissé une belle signature en bas de page de l'histoire de l'humanité.

Herodote.net répond :
Nous nous efforçons au sérieux mais il nous arrive aussi de pratiquer une forme d'humour au second degré (par exemple en rapprochant les deux personnages qui font le titre de notre article).

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net