Leclerc de Hauteclocque (1902 - 1947)

Un héros français

Leclerc en uniforme de général d'arméeLeclerc est l'officier le plus représentatif de la France Libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941

Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.

D'un tempérament fonceur, débordant d'initiative et d'audace, au grand dam de ses supérieurs, il va tenir sa promesse et conduire ses hommes jusqu'à Paris, Strasbourg et même Berchtesgaden, le nid d'aigle du Führer.

Quoique souvent en désaccord avec de Gaulle, il ne se départira jamais de sa fidélité au chef de la France Libre.

Le « serment de Koufra »

L'auteur du « serment de Koufra » s'appelait avant la guerre Philippe de Hauteclocque, comte de son état.

Né le 22 novembre 1902 dans le château familial de Belloy-Saint-Léonard, issu d'une vieille famille de la noblesse picarde, officier monarchiste et catholique, il est capitaine quand débute la Seconde Guerre mondiale. Il est blessé pendant la campagne de France et fait prisonnier mais arrive à s'évader.

Le 22 juillet 1940, il quitte sa femme et leurs six enfants pour rejoindre Londres et participer aux côtés du général de Gaulle à la libération de la France. Il prend alors le pseudonyme de Leclerc, fréquent dans sa région. De Gaulle l'envoie en Afrique avec le grade de commandant avec mission de rallier le Cameroun et l'Afrique équatoriale à la France libre.

Une ascension fulgurante

Pour se hisser au-dessus du lieutenant-colonel en poste au Cameroun, Leclerc s'attribue comme par enchantement le grade de colonel. Le général de Gaulle acceptera peu après de le confirmer dans ce grade en le dispensant de passer par le grade de lieutenant-colonel.

Nommé commissaire général de la France libre au Tchad, Leclerc enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, le 2 mars 1941. C'est le début d'une longue marche glorieuse jusqu'à Strasbourg, via Paris.

Marche triomphale

Le général débarque en Normandie en juillet 1944 à la tête de la 2e division blindée, partie intégrante de la 3e armée américaine du général Patton. Il lui revient l'honneur de libérer Paris.

Le général et ses troupes auront encore l'honneur de libérer Strasbourg le 25 novembre 1944 puis de s'emparer du nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises.

Leclerc représente la France lors de la reddition du Japon, le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé USS Missouri.

Après la libération de la France, le général de Gaulle envoie Leclerc en Indochine pour restaurer la souveraineté française sur l'ancienne colonie. Mais Leclerc comprend l'inanité de ce projet et s'éloigne dès lors de De Gaulle.

Mort dans un accident d'avion au-dessus du Sahara le 28 novembre 1947, le général est inhumé dans la crypte des Invalides puis hissé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume cinq ans plus tard, le 11 janvier 1952, en même temps que Jean de Lattre de Tassigny (il aurait alors eu 49 ans).

Publié ou mis à jour le : 2020-12-24 16:10:55
Emile (28-11-2022 08:04:35)

« à El-Alamein par les Britanniques épaulés par les Français Libres ». ! En 42 les Américains sont a Alger Capitale de la France(.) comme le rappelle deGaulle a Roosevelt a son retour de Yal... Lire la suite

Emile (27-11-2022 16:47:47)

« à El-Alamein par les Britanniques épaulés par les Français Libres ». ! En 42 les Américains sont a Alger Capitale de la France(.) comme le rappelle deGaulle a Roosevelt a son retour de Yal... Lire la suite

Anonyme (01-10-2017 15:27:08)

Bonjour, On peut lire aussi (par exemple à Montparnasse, au Memorial), le livre du Colonel Brouillard (Pierre Nord, dans la Résistance), qui servit avec lui au Maroc : "£eclerc et ses Hommes". ... Lire la suite

Vital (01-10-2017 13:27:21)

Les grands hommes ont aussi leurs faiblesses. La famille de Hautecloque est attestée depuis le XIIè s. et bien des ancêtres du maréchal ont servi d'autres maîtres que le roi, puis la république... Lire la suite

milanese (02-12-2015 01:06:18)

D'autre part, la biographie de M. Notin donne un éclairage non négligeable sur la personnalité du futur maréchal : homme rude, Leclerc va de l’avant sans trop se soucier de la casse. En septembre 1944, une formation de la 2e DB établit une tête de pont en déplorant 5 tués et 20 blessés. En revanche, les Allemands perdent 5 chars et... 200 hommes. L’auteur ne nous dit pas si ce chiffre comprend des prisonniers. De même, lors de l’attaque de Dompaire, les Allemands ont eu entre 300 et 400 tués pour seulement 44 tués français. Cette disproportion entre les pertes des attaquants et des défenseurs est peu crédible et peut susciter de légitimes interrogations. Des événements semblables auraient eu lieu au Bourget et, surtout, à Andelot. Il est dommage que l’auteur n’ait pas enquêté sur ces tragédies qui pourraient ternir la réputation de cette unité. À Strasbourg, Leclerc n’hésite pas à proclamer qu’il va fusiller des otages civils pour chaque soldat français tué! Heureusement, il est rappelé à l’ordre par le commandement américain qui lui enjoint de respecter le droit international. Mis sous les ordres du général de Lattre, il trépigne de colère et il propose à De Gaulle de se charger du maintien de l’ordre en France pour échapper à cette subordination! Il est envoyé en France et participe à la résorption des poches de l’Atlantique avant de repartir bride abattue en Allemagne pour se joindre à la ruée finale.

ALEXANDRE (30-11-2015 11:05:31)

ai apprécié le tracé de la vie exemplaire de cet homme à la conduite on ne peut plus exemplaire;cela confirmé,je tenais à ajouter qu'à Fains-les-Sources((() près de Bar-le-Duc où est née et ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net