Méditerranée

Un rêve qui dure

La « mer au milieu des terres », comme l’indique l’étymologie, sillonnée aujourd’hui par les croisiéristes et où s’ébrouent les adeptes des quatre S (sea, sun, sex and sky), fut pendant plusieurs millénaires le cœur battant du monde occidental et le lieu de rencontre des trois grandes religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam.

D’une étendue somme toute modeste, 2,5 millions de km2 en incluant les mers intérieures (Adriatique, Égée), la Méditerranée a des atouts exceptionnels qui expliquent son destin historique, en premier lieu sa situation au carrefour des trois continents de l’Ancien Monde : Asie, Afrique, Europe ; en second lieu, de nombreuses échancrures (baies, promontoires, îles) propices au cabotage (navigation à vue).

Dès la fin du Paléolithique, des hommes traversèrent le détroit de Messine et occupèrent la Sicile. D’autres s’installèrent en Crète et à Chypre dès avant le VIIe millénaire av. J.-C. Sur les rivages de la Méditerranée orientale s’épanouirent dès lors quelques-unes des plus belles civilisations de la haute Antiquité.

L’empire romain et ses lointains héritiers, Byzance et l’Italie de la Renaissance, firent de la Méditerranée le centre du monde… jusqu’à ce que l’ouverture des routes atlantiques la rejettent à sa périphérie.

Jean-Paul Gourévitch

Dionysos lutte contre des créatures marines, mosaïque romaine nord-africaine, musée national du Bardo, Tunis.

La Méditerranée : conquête, puissance, déclin 

La Méditerranée(Jean-Paul Gourévitch, Desclée de Brouwer, 2018, 21,50 ?)Jean-Paul Gourévitch est consultant international sur l'Afrique et les migrations. Il est aussi spécialiste de la littérature de jeunesse et a publié chez Herodote.net une biographie de l'éditeur Hetzel et une synthèse sur la littérature de jeunesse. Épris du monde méditerranéen, il nous convie dans cet essai à un périple de la haute Antiquité à notre siècle, truffé de menaces, d'espérances et d'exploits.

La Méditerranée de tous les dangers

Pour les Anciens, la Méditerranée faisait figure de mer rebelle, colérique, indomptable, bordée de montagnes abruptes sur la côte Nord et de plaines inhospitalières sur la côte sud, parcourue de vents sauvages qui cèdent la place à des étés torrides où la mer huileuse immobilise les bateaux. Une zone de fracture de l’écorce terrestre source d’inondations, d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre. Un cimetière marin pour des bateaux mal préparés à en affronter les dangers et dont les équipages ne pouvaient que s’en remettre à la faveur des dieux.

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer l’activité des ports phéniciens et la geste d’Ulysse, premier héros méditerranéen.

La Phénicie correspond à peu près au Liban actuel avec les ports bien abrités de Byblos, de Sidon ou de Tyr. Elle connaît une civilisation prospère dès le XIVe siècle av. J.-C., fondée sur le commerce avec des « succursales » en Afrique du Nord, en Espagne et dans les îles de la Méditerranée pour exporter une production agricole et artisanale excédentaire. Mais la flotte phénicienne à faible tonnage, au gréement rudimentaire, et avec un équipage restreint sans équipements de combat limite ses ambitions à du cabotage sur les côtes et à des traversées risquées en période de temps clément.

Quand les Grecs et Homère sortent de l’anonymat, la Phénicie n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même. 

Ulysse et les sirènes,  mosaïque de Dougga, musée national du Bardo, Tunisie. Le héros grec apparaît debout sur un bateau à deux voiles et à un rang de rames, orné d?une tête humaine et d?une palme, attaché au grand mât pour éviter de succomber au charme fatal de la musique des sirènes.

L'Odyssée, une histoire culottée

Nombre d’entre nous se sont délectés aux exploits et aux malheurs d’Ulysse, dont l’odyssée est scandée par la vengeance des dieux. D’autres ont su découvrir que le récit homérique cristallise pour l’éternité les quatre symboles féminins de l’amour : Pénélope l’épouse, Circé la magicienne, Calypso l’amante, et Nausicaa la jeune vierge qui ne baisse pas les yeux quand Ulysse émerge dans sa nudité des broussailles du fleuve aux belles eaux courantes sur la plage d’Ermonès, le corps tout gâté par la mer.
Elle l’accompagne sur son char et le quitte par peur du « qu’en dira-t-on » quand ils approchent de la capitale des Phéaciens. Celle « que les dieux faisaient belle » se tient alors sur l’embrasure de la porte quand Ulysse parfumé par les servantes sort de son bain, mais il ne lui adresse que des paroles convenues en guise d’adieu.

Au-delà des tentatives de localisation des étapes du périple de l'« industrieux Ulysse », la période où s’écrit l’Odyssée n’est pas celle des événements immédiatement  postérieurs à la guerre de Troie (XIIe siècle av. J.-C.) mais le VIIIe siècle, marqué par le début de l’expansionnisme des cités  grecques. 

Il s’agit moins de colonisation que de la mise en place d’un réseau d’échanges et de ventes de produits où le troc laisse progressivement place à la circulation monétaire. Viendront ensuite l’expatriation d’une partie de leur population dans ces « colonies », la généralisation de la communication en langue grecque, l’importation de cultures comme la vigne et l’olivier, et la construction de temples dédiés à leurs dieux.

La trirème de Pythéas, GF Scott Elliot,  XIXe siècle. Cette gravure est accompagnée de la légende suivante : les Phéniciens détenaient depuis longtemps le monopole du commerce de l'étain en Occident, mais les marchands de Marseille voulaient en avoir une part. Une trirème a été construite et placée sous le commandement de Pythéas avec l'objectif de trouver les Cassitérides, autrement dit les îles de l'étain. Après une longue exploration, Pythéas finit par les trouver.  Il remonta ensuite le fleuve Severn où l'équipage fut effrayé par la vague que provoque la marée montante, plus connue sous le nom de mascaret. Publié ou mis à jour le : 2024-01-19 16:07:38

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