Blaise Pascal (1623 - 1662)

Cet « effrayant génie »

Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie.

Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines. Ne soyons pas surpris que le Saint-Siège songe à le béatifier, quatre siècles après sa naissance. C'est aussi un éminent représentant du Grand Siècle des Sciences...

Un enfant surdoué

Blaise Pascal (19 juin 1623 - 19 août 1662), portrait posthume réalisé en 1690 d'après une peinture de François II Quesnel, château de Versailles.Né dans la famille d'un conseiller à la cour des aides de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, Blaise est éduqué par son père dans l'esprit de Montaigne et de Rabelais. Dès le plus jeune âge, il témoigne d'une vivacité d'esprit exceptionnelle ainsi que d'une sensibilité exacerbée.

Curieux des sciences et des mathématiques, il écrit à onze ans un Traité des sons puis passe à la géométrie d'Euclide. À seize ans, un essai le fait remarquer par la communauté des savants.

Esprit pratique, éloigné en cela de son aîné Descartes, Pascal a 19 ans quand il met au point une machine à calculer, la « pascaline » pour aider son père, nommé surintendant de Haute-Normandie par Richelieu. Il échouera toutefois à l'industrialiser et la commercialiser. Il lancera aussi plus tard la première ligne au monde de transports en commun à Paris

À 23 ans, l'âge où le commun des mortels se passionne pour l'autre sexe, Blaise Pascal se tourne vers la religion et, avec sa soeur Jacqueline, découvre les écrits de l'abbé de Saint-Cyran, directeur de conscience de Port-Royal et promoteur des idées de Jansénius. Il effectue sa « première conversion ».

Dans le même temps, il multiplie les travaux de recherche et s'intéresse au vide. En scientifique averti et précautionneux, il reproduit l'expérience de Torricelli, un savant italien inventeur du baromètre à mercure (1608-1647).

Le 19 septembre 1648, au sommet du Puy de Dôme, dans une totale indifférence aux troubles de la Fronde qui agitent la capitale, il apporte avec son beau-frère la preuve de l'existence du vide et de la pesanteur en montrant que le niveau de mercure dans un « thermomètre de Torricelli » descend à mesure que l'altitude augmente. L'impact ultérieur de cette expérience sera tel que Pascal deviendra comme son cadet Isaac Newton une unité de mesure. Un Pascal représente un Newton par mètre carré : 1Pa =1 N.m(-2).

Pascal rencontre Descartes mais les deux esprits sont trop différents pour pouvoir dialoguer utilement. Le premier est mystique et pratique, le second très abstrait et plus ou moins agnostique.

Quelques années plus tard, il correspond avec un autre génie de son temps, Pierre de Fermat. De leurs entretiens, il tire les bases d'une nouvelle discipline mathématique : les probabilités. À l'aube du XVIIIe siècle, le philosophe allemand Leibniz allait reprendre ses travaux et les mener à leur terme.

Entre science et mysticisme

Blaise Pascal est troublé lorsque sa soeur entre à Port-Royal, en 1652. En réaction, il fréquente les salons comme celui de Madame d'Aiguillon, nièce de feu le cardinal Richelieu. Il est tenté d'entrer dans le « monde » et de se marier, bref, de se ranger.

Tout change dans la nuit du 23 novembre 1654, qu'il qualifiera de « Nuit de Feu ». Revenant la veille au soir de Paris à son domicile d'Argenteuil, le jeune homme (31 ans) est bouleversé quand ses chevaux s'emballent sur le pont de la Seine et tombent dans la Seine. La nuit venue, il éprouve alors dans sa chambre une violente expérience mystique. Nous en avons connaissance à travers un billet que l'on retrouvera plié dans son pourpoint après sa mort : le Mémorial« Feu, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants », écrit-il, « Certitude. Sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus-Christ... Oubli du monde et de tout, hormis Dieu... »

Le savant se rapproche dès lors de sa soeur et des jansénistes de Port-Royal. Il renonce presque entièrement aux sciences et se consacre à la réflexion théologique. Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, qui rappelle en plus violent les débats contemporains entre intégristes et modérés, il publie un célèbre pamphlet, les Provinciales, où il défend la rigueur de Port-Royal et ridiculise les Jésuites et leur souci d'accommodement avec les réalités humaines.

Affaibli par la maladie, il jette toutes ses forces dans un projet d'ouvrage théologique qui n'aboutira pas mais dont il nous reste un recueil de notes, les Pensées. On y relève entre autres formules célèbres : « La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Il ambitionne de ramener les « libertins », autrement dit les gens du monde, à la foi catholique dans toute sa pureté et développe pour cela l'argument du pari, resté fameux : « Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »

Un inventeur tous azimuts

En marge de ses activités intellectuelles, Blaise Pascal trouve le temps d'ouvrir à Paris le 18 mars 1662, quelques mois avant sa mort, le premier réseau de transport en commun du monde, avec cinq lignes de « carrosses à cinq sols ». Il investit dans ce projet ses dernières forces et sa fortune ! L'expérience perdurera quinze ans et il faudra attendre un siècle et demi avant qu'elle soit reprise à Nantes par Stanislas Baudry...

Publié ou mis à jour le : 2023-06-19 10:00:34
Vincent (06-08-2023 12:05:44)

Bel article. On sent une affection pour l'homme et le penseur, que je partage.
J'ai juste envie d'ajouter deux détails:
1. L'anecdote de la planche suspendue sur laquelle un philosophe ne pourrait passer sans frémir ni suer (je cite de mémoire) a été prise chez Montaigne, qu'il déclarait pourtant superficiel. De même l'assertion qu'aucun homme ne peut rester seul dans sa chambre vient des stoïciens. Ce qui est original, en revanche, c'est qu'il se sert de ces vérités communes pour prouver que l'homme est un roi détrôné, depuis le péché originel, et que son ennui vient du fait d'être privé de Dieu.
2. Une anecdote: lors de son agonie, il a fait chercher dans la rue un pauvre agonisant afin de vivre ensemble cette ultime épreuve.

Bourdin (11-09-2015 11:26:38)

Correction a mon commentaire précédent.
Ce n'est pas deux siècles plus tard mais 80 ans plus tard. ....

Bourdin (11-09-2015 11:19:29)

En réponse à Michel Peneau. Il s'agissait bien d'un "thermomètre de Torricelli" à alcool. Le baromètre sera inventé plus tard lorsque justement la preuve de la pression aura été faite. Par ailleurs le thermomètre a mercure sera inventé par Fahrenheit presque deux siècles plus tard. Sauf erreur.

Michel Pesneau (13-08-2012 17:56:43)

Article très intéressant. Une remarque cependant : la pression se mesure avec un baromètre et non un thermomètre.Etre historien ne dispense pas d'un minimum d'esprit scientifique

Bernard VACHÉ (12-08-2012 19:29:31)

"Il apporte avec son beau-frère la preuve de l'existence du vide."

J'apprécie beaucoup la rigueur des rédacteurs d'Hérodote dans les domaines les plus variés
notamment scientifique. Puis-je vous suggérer néanmoins de reformuler ce point ?

Bien cordialement

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