Publié ou mis à jour le :
Bernard (30-04-2021 09:18:07)

Simone Weil, comme de nombreux autres Français notamment de confession juive, a été déportée, ce qui est bien triste et même atroce quand on se souvient du sort dévolu à nombre d’entre eux. Mais cette situation, subie, n’est pas en elle-même un titre de gloire. D’autant qu’en l’espèce, c’est l’inconscience même de l’intéressée qui a conduit toute sa famille à la déportation.

Bien plus tard, ministre de Giscard d'Estaing - remplaçant Françoise Giroud, normalement compétente en ce domaine mais dont le parcours fut estimé trop controversé pour défendre ce projet de loi - elle a laissé son nom à la loi dépénalisant l'avortement. Mais, elle ne fut là qu’une exécutante de la volonté présidentielle et la loi aurait plutôt dû porter le nom de son véritable auteur : Giscard d’Estaing.

Enfin, responsable centriste, Simone Weil a par la suite été présidente du parlement européen, affirmant par-là ses convictions européennes, position politique respectable mais qui ne justifie là encore aucune panthéonisation, surtout au vu du bilan de l’UE pour les pays qui la composent.

Aucun des points forts de son existence ne justifie donc son entrée au Panthéon, et encore moins celle de son mari, simple énarque - qui a fini PDG de Manurhin, manufacture d’armes, puis d’Orlyval - dont on peut se demander à quel titre il repose aujourd'hui sous cette prestigieuse coupole, sinon comme peut-être "prince consort" de la république.

Yves Petit (28-04-2021 12:34:17)

C'est dommage que le principal fait d'armes de Madame Jacob ait été de livrer à la mort les humains les plus fragiles, les plus innocents. Bien sûr, ils n'ont pas d'argent, pas d'avocat, pas de visibilité et pas de reconnaissance de leur droit à la vie.

Cependant, n'aurait-il été et ne serait-il pas faire preuve d'humanité et d'empathie que d'offrir toute l'aide possible, matérielle et autres, à la mère afin qu'elle porte à terme ce petit enfant non désiré. Il ne manque pas de parents aimants pour s’occuper de ces petites vies qui n’ont qu’une pulsion - vivre, comme nous tous. Voilà ce qu'aurait dû faire madame Jacob et tous ceux et celles qui ont à cœur le sort des plus faibles.

Lafcadio (27-10-2018 10:20:18)

Au delà de la compassion, une femme politique doit être jugée sur la politique qu'elle menait. Et on cache souvent que Mme Veil était une responsable d'une organisation "centriste" qui menait une lutte implacable dans ses municipalités contre Le Planning Familial , le MLAC , et toute organisation luttant pour les droits des femmes! Quand cette position est devenue intenable , le rusé Giscard a confié à une femme , juive pour ne pas choquer l'Eglise ,le risque de s'exposer à l'Assemblée, créant du même coup une "héroïne" bien tardive de la lutte des femmes.

Mardiane (14-08-2018 12:44:03)

Article admirable, complet, écrit avec la rigueur (ou la rectitude) que nous devons à cette femme, grand témoin et grand acteur de l'Histoire. Sa place est bien au Panthéon, avec son compagnon Antoine.

Patrice Ghirardi (01-07-2018 17:43:16)

Un grand merci à Soline Schweisguth pour cette magistrale évocation d'une des femmes les plus remarquables de notre temps.

Anne. (01-07-2018 13:06:54)

Bonjour,
Quelle force, quelle volonté, quel courage, quelle sûreté de jugement!
Quelle personnalité de femme pour toutes....
Anne.

siska (01-07-2018 10:38:41)

Quelle femme! Ayant eu la chance de l'entendre en conférence, alors jeune infirmière, ayant été confrontée au drame des avortements clandestins subis par les femmes je peux dire combien je lui suis reconnaissante d'avoir compris l'injustice faite aux plus fragiles et de les avoir aidées à surmonter les difficiles conditions qui leur étaient faites .
J'ajoute l'immense respect qu'elle m'inspire pour son histoire personnelle qu'elle a su transcender pour la mettre au service de la paix qu'elle disait si fragile.
Merci Madame.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net