Le monde à l'époque hellénistique - La naissance de l'empire chinois - Herodote.net

Le monde à l'époque hellénistique

La naissance de l'empire chinois

En 246 av. J.-C., la Chine du nord est toujours divisée en royaumes rivaux qui se livrent à des guerres meurtrières. Cette année-là, Zheng monte à l’âge de 13 ans sur le trône du Qin, dont la puissance militaire n’a cessé de s’accroître.

Après 16 ans de conflits, il parvient à annexer le royaume de Han, puis les autres royaumes tombent les uns après les autres : Zhao, Yan, Wei, Chu, et enfin Qi en 221.

Vincent Boqueho
La naissance de l'empire chinois (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Le bouddhime comme guide de vie

Cette année marque l’unification de la Chine : Zheng prend le nom de Shi Huangdi et devient le premier empereur de cette Chine unifiée. Afin de renforcer la cohésion de l’ensemble, il adopte une seule monnaie et une seule écriture, standardise les poids et mesures, et développe le réseau routier. Au nord, il consolide les défenses en remplaçant les anciens murs de terre par un grand rempart de pierre, qui deviendra la Grande Muraille de Chine. Au sud, il poursuit les conquêtes au-delà du pays peuplé par les Han, au prix de lourdes pertes et de déplacements de populations.

Après un règne despotique et paranoïaque qui voit l’exécution de la plupart des lettrés, Shi Huangdi meurt en 210 av. J.-C. et se fait enterrer sous un tumulus de 115 m de haut aux côtés d’une armée en terre cuite. Son fils lui succède, mais il s’avère encore plus violent que son père : en peu de temps, des chefs de guerre émergent et proclament leur indépendance, disloquant l’empire...


Épisode suivant Voir la suite
Empereurs chinois
Publié ou mis à jour le : 2019-11-07 12:43:26

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net