Paul de Tarse (9 - 67)

L'apôtre des Gentils

Si le christianisme n'est pas resté une secte juive parmi d'autres mais est devenu une grande religion universelle, c'est à saint Paul qu'il le doit.

Le futur propagandiste de la foi chrétienne est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Son nom est Saül.

Saint Paul sur le chemin de Damas, par Brueghel l'Ancien (Flandres, XVIe siècle), détail Il fait de solides études hébraïques puis, devenu rabbin, il enseigne les Écritures juives à Jérusalem.

C'est l'époque où les disciples de Jésus commencent à prêcher la doctrine chrétienne. Saül prend violemment parti contre eux. Il approuve même la condamnation du diacre Étienne et assiste à son martyre.

Il obtient du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.

Mais sur le chemin de Damas, il est terrassé par une force surnaturelle. Une voix lui crie : «Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?» L'événement se déroule vers l'an 42, soit quelques années après la crucifixion du Christ. L'Église a choisi de le commémorer tous les 25 janvier.

Saül se convertit peu après. Il prend le nom de Paul, traduction latine de Saül, pour se faire mieux accepter dans le monde gréco-romain, puis effectue au total trois grands voyages d'évangélisation en Asie mineure, en Grèce et jusqu'à Rome, multipliant partout les conversions.

Rupture entre le christianisme et le judaisme

En l'an 48, se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile ou le concile des Apôtres. À cette occasion, Paul plaide avec succès l'abandon des rituels juifs comme la circoncision. Le message chrétien s'adresse à tous les hommes et non pas seulement aux juifs, affirme-t-il.

Saint Paul, église du Saint-Sauveur (Georgie, 17e siècle)En butte à l'hostilité des juifs, il est arrêté. Mais il fait valoir sa qualité de citoyen romain et ce statut privilégié lui vaut d'être jugé à Rome... et acquitté. Il rencontre néanmoins le martyre à Rome après quinze ans d'apostolat. Il est décapité et enseveli en un lieu où s'élève aujourd'hui la superbe basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

C'est à Paul que la religion chrétienne doit sa séparation d'avec le judaïsme et sa vocation à l'universalité.

Appelé l'«Apôtre des Gentils», c'est à dire des non-juifs, il est considéré comme le deuxième fondateur du christianisme, après le Christ lui-même. Ses quatorze lettres ou épîtres sont un élément central du Nouveau Testament, aux côtés des Quatre Évangiles.

Les artistes représentent Paul comme un homme chauve et plutôt laid.

Paul, apôtre de l'amour

«Il n'y a ni hommes ni femmes, ni Juifs ni Grecs, ni hommes libres ni esclaves, vous êtes tous un en Jésus-Christ» (épître aux Galates).

«Quand j'aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien» (épître aux Corinthiens).

Publié ou mis à jour le : 2019-01-22 16:14:18
Roland Berger (16-05-2023 15:41:51)

Je rejoins Jean (04-06-2006 21:27:12). Du pur délire religieux. Paul de Tarse est soit un parfait halluciné ou un fieffé menteur. Il récupère le Jésus de Nazareth pour le tasser de sa trajectoir... Lire la suite

Anonyme (24-06-2015 09:36:04)

Au niveau des dates, pouvez vous préciser? Si Paul assiste approuve la lapidation du diacre Etienne en 47, comment la conversion pourrait-elle se faire en 42 ? Merci

Bernice (25-01-2015 13:53:25)

c'est beau l'ignorance... n'est ce pas messieurs....!!! Donc vous vous arrêtez à ce que bcp ont cru.... Prenez un point.. que vous agrandissez....premier cercle.... à partir du bord, prenez le rayo... Lire la suite

Jean (04-06-2006 21:27:12)

Celui qui deviendra le Père de l'Eglise sera salué dans toute la chrétienté , pratiquement à chaque messe , chaque jour et en toutelangue de ce monde.C'est un honneur considérable qui dure depuis pour le moins le Concile de Nicae au IV eme siècle . Rares sont en effet les messes officiées sans une citation de Saint Paul.Les commentaires de l'Officiant se terminent par l'amen reprit par tous les fidèles, dont une majorité de femmes en règle générale.
L'aversion de Paul est bien mise en évidence dans Cor 15 .24 et + et surtout dans Cor X 7 et +. Il dit " L'homme ne doit pas avoir la tête couverte parcequ'il est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme . En effet,l'homme n'a pas été tiré de la femme , mais la femme de l'homme .et l'homme n'a pas été crée pour la femme , mais la femme pour l'homme , voila pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de dépendance , à cause des anges. etc..

Un peu plus loin verset 14 . Je vous en fais juges vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature même ne vous enseigne-t-ele pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux , tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure etc..

Nous sommes assez proche du délire.
Si Paul avait connu et cotoyé le Christ et les vrais Apôtres , il aurait constaté que Jésus n'avait pas le crâne rasé comme la mode le veut aujourd'hui auprès de nos jeunes.
S'il avait connu le Christ ...le Christ aurait corrigé son jugement sur les femmes.
En un bref résumé la doctrine de ce prédicateur cionsiste bien à dire.
Seul l'homme est une creature de Dieu.Par voie de conséquence il possède une âme.
La femme ayant été tirée de l'homme n'est donc pas une créature de Dieu. C'est une créature ... tout bonnement , sans âme .
C'est ce que la chrétienté a considére comme parole d'évangile jusqu'au Concile de Trente au 16eme siècle.
Jusque là , les femmes pouvaient-être brulées, comme sorcière, sans aucun état d'âme sdi l'on peut dire.
Par contre les hommes n'étaient jamais livrés aux flammes afin que leur âme ne soit pas détruite par le feu.
Les femmes ont payé un lourd tribut à cet homme .
Assez curieusement Paul dit: l'homme n'a pas été tiré de la femme d'où
question : D'où où de quoi Paul a-t-il été tiré ?



Encore un verset pour la réthorique :
I Corinthiens VII: ... Ne vous refusez pas l'un à l'autre , à moins que ce ne soit d'un commun accordet pour un temps, afin de vous appliquer à la prière , puis retournez ensemble de peur que Satanne vous tente , à cause de votre incontinence naturelle ; c'est in conseil et non un ordre que je vous donne . Je voudrais que tous les hommes soient comme moi. mais chacun r^coit de Dieu son don particulier , l'un d'une manièrel'autre d'une autre . Je dis à ceux qui ne sont pa smariés et aux veuves , qu'il leur est bon de demeurer en cet état, comme j'y demeure moi-même. Toutefois s'ils ne peuvent garderla continence , qu'ils se marient; il vaut mieux se marier que de brûler.
En lisant ces versets je suis ne peux m'empêcher d'apporter le commentaire suivant:
Paul n'a aucune considération pour les femmes c'est très net. Il est continent et voudrait que tous les hommes soient purs comme lui . Soit chacun peut dire et écrire ce qu'il veut cela se nomme la liberté d'espression. Mais que de tels textes fifurent dans un livre sacré sans que l'église n'aie pas jugé bon d'apporter des modifications , cela ne peut qu'interpeller ! autrement dit l'église continue de cautionner de tels textes absurbes pour ne pas employer d'autres qualificatis plus appropriés .
Voici la réaction très modérée.d'un grec catholique , profondément religieux, élevé dans le respect profond de sa mère et des femmes.

Jacques (13-05-2006 21:27:52)

Bonjour Vous êtes très gentil, un peu politiquement correct, avec (saint) Paul quand vous dites que ses préjugés sur les femmes sont "exagérés". Il est explicite dans de nombreuses épitres et ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net