Les Khazars

Juifs de la steppe

Alliés de l’empire byzantin orthodoxe et en butte aux volontés expansionnistes des Arabes musulmans, les chefs khazars vont se convertir à la religion des tribus d’Israël. Un choix pour le moins surprenant de la part de ces redoutables nomades de la steppe, mais rationnel d'un point de vue géopolitique...

Expédition menée par Ibn Fadlan sur la Volga, illustration extraite de l'ouvrage : Les plus anciennes nouvelles arabes sur les Bulgares de la Volga, Ch. M. Fraehn, 1823.

La conversion au judaïsme

D’après les sources arabes, la religion des Khazars était à l’origine tout à fait représentative des pratiques religieuses des peuples de la steppe. Ils vénéraient le Tengri, la divinité supérieure assimilée à la voûte céleste, le tout sans doute accompagné d’un culte des esprits et de pratiques chamaniques.

Artefacts extraits des fouilles de Sarkel, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, B.R. Long, DR.Des marchands chrétiens et musulmans se sont rapidement installés le long des voies commerciales qui animaient l’empire khazar.

Les esclaves capturés à la guerre nourrissaient aussi les flux commerciaux vers le Moyen-Orient et la Méditerranée. Progressivement, les Khazars se sont de ce fait sédentarisés et ont développé une économie urbaine.

De petites communautés juives se sont aussi installée le long des axes commerciaux. C’est dans ce contexte qu’est intervenu la conversion du peuple khazar au judaïsme. Les sources arabes du IXe siècle la datent du califat d’Haroun al-Rachid, aux environs de l’an 800, mais elle a dû se faire progressivement à partir des années 730.

Artefacts extraits des fouilles de Sarkel, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, B. R. Long, DR.Se convertir au judaïsme présentait pour les Khazars un intérêt évident : préserver leur indépendance tout en entrant dans le monde des religions monothéistes et des grands empires sédentaires ! En effet, s’ils avaient adopté la foi chrétienne, ils seraient entrés dans la sphère d’influence byzantine. Devenir musulmans était une option encore moins envisageable puisque le califat était un ennemi de toujours. 

Dans un premier temps, seul le clan dirigeant a dû se convertir. La diffusion du judaïsme a dû s’élargir ensuite, au cours des IXe et Xe siècles, à des couches plus larges de la population, même si elle est restée globalement minoritaire. D’autres Khazars sont tout de même aussi devenus chrétiens ou musulmans, sans oublier ceux qui ont choisi de conserver leur foi traditionnelle.

Un fragment de brique avec des symboles juifs, menorah (chandelier), lulav (branche de palmier) et etrog (cédrat), retrouvé sur le site funéraire de Čipska Å¡uma, embouchure du Danube, près de Čelarevo (Bačka, Voïvodine), D.R.

L'arrivée des Magyars va rebattre les cartes dans la steppe et conduire à la disparition des Khazars et l'oubli de leur singulière judéité...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32
Epicure (15-01-2018 21:45:38)

Adélaïde !
je crois que la Panne des historiens ne concerne ici qu'un tout petit peuple qu'il faut resituer au 7e 9e siècle!!!!
Quelsues centaines de mulliers pas forcément un ou deux millions..peuple en fait massivement LOCAL subjugué et convaincu nollens volens par des guerriers à la fois puissants mais souvent bien plus tolérants que nos armées modernes composées de Mégalo-Parnoiaques exigeants!!!!!
Les khazars subjugués par leurs cousins Petchenègues se sont fondus en eux et leurs sujets locaux Slaves et Caucasiens originaires G faits de Germano-Celtes R1b de Sémites anciens J1 et de Méditerranéo-Phéniciens anciens qui font les Araméens du sud. réalisent de nos jours le complexe Caucasien.Trop souvent, l'Agenda National-Raciste mal compris, rend les choses inextricables tout simplement, si j'ose dire!>>?

Epicure (15-01-2018 21:39:00)

les Ashkénazes cad « Japhétiques ou Germains » des textes Hébreux sont des Juifs génétiquement originaires pour 14 à 25% de souches R1b et clades d'Europe de l'ouest et du Centre-est tandis q... Lire la suite

Adélaïde (15-01-2018 01:12:59)

Disparition des Khazars ??? Tout un peuple ? Dans les oubliettes de l’histoire ??? Qistoruens en panne ???

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net