Au 1er millénaire av. J.-C., la civilisation indienne prend forme en même temps que les grandes religions orientales.
D’un point de vue géographique, le sous-continent indien est délimité par un arc de montagnes dominé par la chaîne de l’Himalaya. À l’ouest pourtant, elle autorise les mouvements de population : c’est par là que se feront la quasi-totalité des apports extérieurs.
Deux grands fleuves se distinguent : l’Indus à l’ouest, qui irrigue une plaine désertique, et le Gange au nord. Si le premier a vu le développement de l’antique civilisation harappéenne, c’est le second qui va voir l’essor de la civilisation indienne...
Premier foyer religieux
Entre 1900 et 1800 av. J.-C., la civilisation de l’Indus s’effondre rapidement. Cela coïncide avec l’arrivée de populations indo-européennes en provenance d’Asie Centrale, les Indo-aryens. Ceux-ci s’installent sur les rives des 2 fleuves, supplantant peu à peu les populations dravidiennes locales. Ils apportent avec eux leur religion animiste et polythéiste : le védisme, qui servira de substrat à l’hindouisme. Certains gagneront le Sri Lanka un peu plus tard, donnant naissance au peuple cinghalais.(...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible