Une éruption de nouvelles civilisations

La Perse des Achéménides

Au VIe siècle avant J.-C., l’empire perse a complètement rebattu les cartes de l’Histoire du monde sous l’impulsion de son fondateur Cyrus II...

Vincent Boqueho
La Perse des Achéménides, une carte animée de Vincent Boqueho pour Herodote.net, 2017

Le premier empire à vocation universelle

D’abord soumis à l’empire mède, Cyrus le Grand s’en est emparé en 553 av. J.-C. Fort d’une remarquable supériorité militaire, il a ensuite conquis l’empire lydien, l’empire babylonien, et une grande partie de l’Asie Centrale jusqu’aux frontières de l’Inde.

En 525 av. J.-C., son successeur Cambyse II a parachevé son œuvre en s’emparant de l’Egypte, tournant la page de la Haute Antiquité. L’usage d’une cavalerie héritée des steppes, alliée à l’organisation élamite, est pour beaucoup dans ces succès militaires. Cambyse ne règne que 7 ans.

Son frère Bardiya entend lui succéder, mais il est assassiné par un général, Darius, qui s’empare du trône. Cette usurpation provoque des révoltes dans presque toutes les provinces de l’empire, qu’il réprime une à une. (...)

Publié ou mis à jour le : 2019-11-07 12:18:38
Francis FELTRIN (23-10-2017 12:09:15)

L'islam Chi'ite iranien a intégré les penseurs de l'antique perse et au-delà: Sohrawardi 1155 1191 exécuté par saladin sous la pression des dogmatiques musulmans, s'est donné pour tâche d'unifier et de synthétiser l'héritage zoroastrien, la philosophie néoplatonicienne, la révélation islamique (cette dernière incluant la révélation juive et chrétienne)dans une "haute connaissance, expérience intime de Platon et déjà bien avant lui depuis Hermes trismegiste, le père des sages, jusqu'à d'autres éminent piliers de la sagesse, tels Empedocle,, Pythagore, et d'autres encore et c'était précisément la doctrine orientale de base, celle concernant la Lumière et les Ténèbres qui constitue l'enseignement propre aux sages de l'ancienne Perse". ( cité par Henry Corbin "en Islam Iranien" t.2 p.51. Cette théosophie intégrative de traditions et spiritualités antiques transcende toute dualité de tiers exclu propres au dogmatiques des monothéismes, notamment celles des réductions drastiques qui constituent les stances wahabbites de plus en plus associées à l'islam en occident, actualité terroriste oblige.
L'approche de la civilisation iranienne en particulier comme creuset intégratif des spiritualités antérieurs perses mais aussi grecques, hellenistiques, juives et chrétiennes a constitué l'oeuvre magistrale d'Henry Corbin,qui a influencé Gilbert Durand en passant par Jung (dans sa Réponse à Job). Une piste pour des prochains travaux d'Herodote???

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net