Le Mémorial de Sainte-Hélène

« Quel roman que ma vie ! » (N. dixit Las Cases)

Napoléon 1er a achevé son destin exceptionnel dans les brumes solitaires de Longwood, sur l'île de Sainte-Hélène. Mais cet exil en forme de martyre a valu au réprouvé de ressusciter en héros universel !

Ce miracle est le résultat du Mémorial de Sainte-Hélène, livre de souvenirs et de confidences publié en 1823 par le comte de Las Cases, confident de l'Empereur. Agréable à lire et truffé d'anecdotes savoureuses, il a enchanté ses contemporains et continue de ravir tous les curieux qui ne se laissent pas intimider par son titre pompeux et ses deux mille pages.

L'historien Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, nous raconte ci-après les péripéties romanesques qui ont accompagné la rédaction du Mémorial et la redécouverte du manuscrit originel.

Le manuscrit retrouvé

Le Mémorial de Saint-Hélène du comte Las Cases (1824, éditions Herodote.net)Disparu pendant plus de cent cinquante ans, le manuscrit qui a servi de trame au Mémorial de Sainte-Hélène est enfin publié en octobre 2017 par les éditions Perrin, à l'initiative des quatre historiens qui l'ont retrouvé à la British Library (800 pages, 42 euros).

Le conseiller d'État Emmanuel de Las Cases accompagna Napoléon dans son exil en 1815 mais dut le quitter seize mois plus tard. En 1823, il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l'Empire et une source essentielle de l'historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l'Empereur, réelles ou supposées.

Ce récit semblait à beaucoup trop beau pour être tout à fait vrai et pour en juger, il eut fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l'avaient confisqué en expulsant Las Cases. Sa publication apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l'Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé.

Un tyran en exil

Napoléon serait-il devenu Napoléon sans le Mémorial ? Ce n’est pas sûr. Quand il part en exil à Sainte-Hélène, l’empereur déchu est la cible de mille et mille récriminations, tant en France qu’à l’étranger. Ici il est perçu comme le tyran qui a brisé la Révolution et empêché le retour du Roi, là comme le nouveau Gengis Khan qui a semé partout la guerre et la désolation. Les malheureux soldats et officiers de la Grande Armée, réduits à la demi-solde, sont regardés avec mépris et commisération.

Tout va changer en 1823, avec la publication du Mémorial de Sainte-Hélène par le comte Emmanuel de Las Cases. (...)

Publié ou mis à jour le : 2020-01-18 10:10:09
Jean-Luc Dupaigne (24-07-2017 10:02:21)

Quelles sont les différences entre l'édition de 1824 que vous publiez et celle de 1843 qu'on trouve sur Gallica et qui est illustrée par des gravure en noir et blanc ?

Quelles sont les éditions papiers intéressantes à choisir pour un achat papier d'occasion ?

Merci

Jean-Luc Dupaigne (24-07-2017 09:59:05)

Bonjour,
Les 16 tomes seront-ils disponibles en "vrais" livres imprimés ?

Josette (03-07-2017 09:20:05)

Bonjour,
Je n'ai pas pu enregistrer une nouvelle fois, après plusieurs essais le tome III gratuitement. Cordialement
J.Noirjean

gleaston (17-06-2017 20:13:10)

Merci pour cette interview magistrale et sympathique!

VPKeefe (15-06-2017 01:35:22)

Une interview remarquable. Merci.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net