Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.)

Le dandy magnifique

Jules César serait né le 12 juillet de l'an 100 av. J.-C., dans une famille patricienne de Rome. Il est le neveu par alliance du vieux Marius, chef du parti populaire et adversaire de Sylla, chef du parti sénatorial.

Querelles partisanes

Compromis avec les « marianistes », le jeune César doits'enfuir de Rome pour échapper aux proscriptions de Sylla. Il suit à Rhodes des cours d'éloquence.

La mort du dictateur Sylla le ramène à Rome où sa mère lui obtient une fonction de grand pontife (ou prêtre). À 27 ans, le jeune homme s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs. Celle-ci passe par les fonctions de tribun, questeur, édile et préteur, avant de se conclure éventuellement par celle de consul.

Le jeune patricien mène une vie dissipée de dandy. Bon orateur, poète à ses heures, il intervient dans les batailles politiques qui agitent la République romaine en pleine décomposition et se rend populaire grâce à ses dépenses fastueuses.

À l'approche de la quarantaine, en l'an 61 av. J.-C., César voit son horizon financier s'éclaircir avec sa nomination comme propréteur, ou gouverneur, en Espagne Ultérieure (l'actuelle Andalousie, avec Cordoue pour capitale).

Fort de sa popularité naissante, il fait bientôt office de médiateur entre Crassus et Pompée et forme avec eux un premier triumvirat. Lui-même obtient en récompense la charge de consul pour l'année 59 av. J.-C.. Au terme de son consulat, le Sénat lui octroie la charge de proconsul dans les Gaules  : Gaule Cisalpine (la plaine du Pô), Illyrie (la Croatie actuelle) et Gaule transalpine (Provence et Languedoc actuels) pour cinq ans.

C'est le début d'une ascension irrésistible mais brève. Au terme de la guerre des Gaules, César, fort de son succès, traverse le Rubicon sur un coup de dés. Il vainc son rival de toujours, Pompée, à Pharsale, obtient du Sénat l'intégralité des pouvoirs et en profite pour réorganiser les institutions romaines avant de périr sous le poignard.

Publié ou mis à jour le : 2023-05-16 13:44:06
Lionel (15-03-2024 14:51:55)

Bonjour, j'avais lu que les rostres sur la tribune aux harangues du Forum de Rome étaient ceux récupérés suite à la bataille d'actium, soit après la mort de Jules César.

liberpater (30-01-2013 13:20:25)

Pour autant que j'ai pu lire au sujet de César il fut bien avant son entré dans le "cursus honorum", "pistonné" par Marius, le marie de sa tante, pour être "flamine dialis" c'est à dire prêtre de Jupiter et non "Grand Pontif", charge autrement importante, qu'il obtint je crois en 63.

Source Jules César de W. forwler Histoire Payot de 1981 d'après une première édition française publiée en 1931 dans la Bibliothèque Historique Payot.

Brunson (14-03-2011 16:40:31)

Bonjour,
Il serait judicieux de renvoyer parfois à quelques extraits de l'oeuvre de César (ainsi le texte relatant l'épisode des pirates)

Bien cordialement,

J.Brunson.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net