Hugo Grotius (1583 - 1645)

Le plus fort n’a pas tous les droits

(10 avril 1583 - 28 août 1645)Hugo Grotius (forme latinisée) ou de Groot, dans sa forme originale, est considéré comme le fondateur du droit international, au XVIIe siècle.

Né en 1583 à Delft, aux Provinces-Unies, Hugo de Groot s'établit comme avocat à La Haye et commence à publier de nombreuses œuvres tant politiques que philosophiques et religieuses.

Sollicité par la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC), il publie en 1609 La Liberté des mers (Mare liberum en latin), un court texte qui, comme son titre l'indique, revendique la liberté de circulation sur les mers, à l'encontre des Portugais et Espagnols qui prétendaient la contrôler.

En 1625, il rédige son chef d'oeuvre le Droit de la guerre et de la paix (en latin De jure pacis et belli), dans lequel émerge l'idée d'un droit international qui s'impose à tous les États – dit autrement, que le droit du plus fort ne peut tout justifier – et que ce droit n'est pas d'origine divine ni assimilable à un droit successoral entre dynasties régnantes (on n'hérite ni ne lègue pas des populations comme des biens meubles).

De Groot devient rapidement un homme politique important, mais se trouve pris dans les luttes intestines qui déchirent les Province-Unies. Son mentor Oldenbarnevelt est condamné à mort par le stathouder (gouverneur) Maurice de Nassau et lui-même condamné à l'emprisonnement à vie en 1618.

Il s'évade en 1621. Après quelques années difficiles, il est nommé résident de Suède en France en 1634 par le chancelier Oxenstierna. Les deux pays sont impliqués dans la guerre de Trente Ans et Grotius va négocier pendant dix ans l'issue de ce conflit.

Rappelé à Stockholm par la reine Christine, il quitte sa charge et meurt peu après à Rostock, en Allemagne.

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 09:38:32
anne rauis. (05-01-2017 10:30:14)

Messieurs,
J'ai reçu le traité de Versailles. J'ai un dossier concernant le retrait de la langue française au profit de l'anglais.J'ai donc voulu enregistrer le passage reléguant le français par la vanité? de Clemenceau. Le traité à disparu de mon ordinateur.....J'avoue ne pas être spécialiste de l' électronique. à 90 ans, ceci explique sans doute cela. Il n'y a que 3 ans que je pratique.... Que faire, j'ai réglé le montant de 3,00 euros compris dans les 22,50 euros. Comment retrouver le traité? Je saisis vos précautions pour vos produits, mais avoir voulu étoffer mon dossier sur l' affaiblissement du français....Devrai-je régler une nouvelle fois les 3,00 euros, puisque je ne possède plus le traité de Versailles?
Merci de me répondre! Anne.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net