Jean-Luc Mélenchon conteur d'Histoire

Philippe le Bel, Louis XI et Robespierre

C'était en 2016. Avec un surprenant talent de conteur et une érudition ébouriffante, Jean-Luc Mélenchon se penchait sur l'Histoire avec le journaliste Jean-Pierre Bédéï (Herodote.net). Il manifestait alors une culture historique inaccoutumée dans la classe politique. Il est dommage que le patron de La France insoumise ait depuis lors gâché ces atouts par ses choix tacticiens et ses errances idéologiques...  

Dans ces trois entretiens vidéo, il  raconte Philippe le Bel et les débuts de la laïcité, Louis XI et la formation de l'État, Robespierre et la Terreur révolutionnaire. Il tire pour nous les enseignements de ces épisodes majeurs de notre Histoire et nous dit en quoi la connaissance de l'Histoire est essentielle aux hommes d'État.

Homme politique classé à gauche de la gauche, lui-même tient son goût pour l’Histoire d’abord de l’apprentissage du latin, de la découverte de la Rome antique et du récit par Tite-Live des guerres puniques. Ensuite d’une relation sentimentale à l’adolescence qui a donné lieu à un échange de livres : un recueil de poèmes contre l’Histoire de la Révolution française d’Adolphe Thiers. Bien qu'écrit par un homme d'ordre, cet ouvrage lui a mis en lumière les « gestes héroïques du peuple ».

Philippe le Bel et les débuts de la laïcité

En 1301 a lieu la première bataille entre l’Église et l’État, sur une question fiscale. Le pape Boniface VIII est désavoué par le roi Philippe Le Bel et son légiste Guillaume Nogaret. Le roi l’emporte à l’issue de l’épisode de la « gifle d’Anagni ». « Je suis roi par la volonté de Dieu », dixit Philippe Le Bel.

Des guerres de religion, deux siècles plus tard, Jean-Luc Mélenchon garde le souvenir ému de Marie Durand, protestante, emmurée près de 40 ans avec une trentaine d’autres femmes, qui nous a laissé une inscription gravée sur la margelle du puits de sa prison : « Résister ».

La laïcité répond à une impasse, l’impossibilité d’éliminer tous les protestants. Elle est un phénomène profond constitutif de l’État, ancrée dans l’Histoire de la France et la diversité de son peuple : « Nous sommes tous semblables malgré nos différences. »

Louis XI et la formation de l'État

Jean-Luc Mélenchon se voit quelques similitudes avec Louis XI. Peu soucieux des apparences mais fin stratège, le roi défend envers et contre tout sa vision de l’État. Le pouvoir doit s’exercer au service de l’État et de l’action publique, dans l’intérêt du peuple.

Louis XI l’emporte par la ruse sur son rival, le flamboyant Charles le Téméraire. Il ne se laisse pas arrêter par l’amour propre, la vanité et l’orgueil, à la différence des dirigeants ordinaires.

Robespierre et la Terreur

En 1792, Robespierre, que Jean-Luc Mélenchon juge visionnaire, pragmatique et de bon sens, se montre hostile à la guerre car il devine qu’elle sera longue et risque d’amener un militaire au pouvoir. Les Girondins, au contraire, y sont favorables, car ils escomptent une défaite et donc des négociations !

La Terreur ? Jean-Luc Mélenchon, qui se veut « robespierriste », a beau jeu de rappeler que c’est Danton qui invente le Tribunal révolutionnaire pour éviter le retour des massacres de septembre 1792. Et les fous furieux les plus engagés dans la Terreur, comme Carrier à Nantes et Fouché à Lyon, figurent parmi les Thermidoriens qui auront la peau de Robespierre…

Pris en défaut à l’assemblée après une nuit blanche, Robespierre est mis hors-la-loi. À ses partisans qui lui suggèrent de reprendre le pouvoir, il répond : « Au nom de qui ? » Car, en bon avocat, il ne saurait violer la légalité républicaine… Robespierre a été adulé par le peuple car incorruptible.

Résonance avec l’époque actuelle

De l’Histoire, Jean-Luc Mélenchon retient qu’il est impossible de vivre autrement que dans un État laïc : « Ce qui nous unifie, c’est l’État ». Il souligne aussi l’action méconnue du peuple. Pas de grandes choses sans l’appui du grand nombre. « Le peuple est acteur de l’Histoire ».

Vanessa Moley
Publié ou mis à jour le : 2023-10-25 12:47:01
Jacmé (05-08-2020 12:12:49)

La connaissance de l'histoire, c'est bien, sa compréhension, c'est mieux! Et surtout, gardons nous des préjugés partisans qui nous entraînent à excuser certains comportements dont le moins que l'on puisse ,dire est qu'ils ne respectent guère la "personne humaine"

Pierre Valette (16-02-2019 00:49:23)

Merci à Herodote.net de montrer l’érudition de M. Mélenchon. Que l’on soit d’accord ou non avec ses prises de position sur la Terreur (je ne mets une majuscule à cette sinistre période que pour la mentionner sur le plan historique), il est intéressant de l’ententre défendre sa vision de l’Histoire, loin des images du personnage vociférant et agressif auxquelles les médias se complaisent à le limiter.
Contrairement à certains de nos amis d’Herodote, je trouve votre reportage très intéressant et je vous en remercie.
Mieux connaître les hommes politiques (quels qu’ils soient) en marge de leurs discours ou de leur actualité (bien que dans l’interview M. Mélenchon y fasse référence) permet de les voir sous un angle différent et de nuancer nos propres jugements.

anonyme (10-04-2017 18:51:25)

ROBESPIERRE - MELANCHON : aussi horribles l'un que l'autre !

CM (10-04-2017 14:09:01)

Ah cette pâmoison bien française pur les "intellectuels" !
Je signale que du côté érudition historique, je connais quelqu'un de brillant : Jean-Marie LE PEN. Je ne dirai pas pour autant que toutes ses analyses sont frappées au coin du bon sens.
Il faudrait se réveiller : nous avons besoin de dirigeants connaissant leur métier qui est de faire prospérer leur pays. Et on peut passer au salon pour les exercices d'érudition.

nicole (10-04-2017 13:48:10)

j' arrête de regarder une telle ineptie , tellement je suis écœurée il n 'a rien compris a l histoire et quel mauvais orateur , comment peut on être d accord avec la terreur si c est cela qu il prévoir pour la France ...

Florence (10-04-2017 09:59:05)

Est-ce son amour de l'Histoire avec sa grande hache qui fait marcher notre clown érudit dans les pas de Castro et de Chavez ? Ah, comme j'aimerais l'entendre plaider pour ses deux héros-là ! Il est vrai qu'il y en a que cela fascinerait encore . L'aveuglement de ses fans, qu'il m'arrive de croiser et qui se prennent pour des intellectuels éclairés, me laisse pantoise !

Anonyme (02-04-2017 12:08:27)

Vision bien parcellaire de la vie de Robespierre.
Mélanchon se voit déjà en coupeur de têtes. Au secours, fuyons !

atila (24-02-2017 12:19:12)

J'adore! surtout le tintement de cloches en arrière fond de cette narration qui transforme la laïcité en église!

Gilles (02-02-2017 06:34:02)

Merci ! Quelle érudition !

anonyme (31-12-2016 19:18:40)

MELENCHON
c'est le triple serpent contorsionniste: séducteur cabotin et persifleur

Epicure (23-06-2016 09:59:44)

JL Mélenchon est un petit pervers. Il cache son jeu passionnel derrière son érudition et son "charme" mais il "arbore" également une "opposition" semi-sincère de "riche intellectuel bourgeois" jouant, en "grasseyant" (ce qu'il ne fait pas comme "philosophe-historien" !? au simple"venu du peuple"...
A l'extrême, je dirais que Adolf Hitler aussi, fut, dans le privé, un charmant commensal avec une voix délicieuse auprès des femmes! Ceci étant dit.....

Jacques Heurtault (21-06-2016 19:59:51)

Je découvre chaque jour un Jean Luc Mélenchon d'une manière bien plus positive que son image. Finalement, en l'écoutant, on comprend mieux pourquoi ses adversaires le haïssent!

plumplum (25-04-2016 10:13:25)

JLM n'est pas ma tasse de thé. Cependant ses repères historiques,ses analyses sont les miennes.
C'est normal ayant eut une éducation laÏque, latiniste dépourvue de toute superstistion. C'est un vrai laïc.

MAIS il n'est pas de sauveur suprême,ni dieu ni césar NI TRIBUN....

Roche (12-04-2016 11:10:28)

Merci à Hérodote de nous faire découvrir (en ce qui me concerne) J L Mélenchon qui aborde et développe notre histoire avec autant de compétences et de convictions. C'est un bonheur pour moi.

Anonyme (12-04-2016 11:07:32)

Merci pour cet aspect méconnu ( de moi)de JL Mélenchon. Un régal de pouvoir aborder l'histoire de France dans ces conditions.

chrisg (30-03-2016 08:41:19)

Remarquable!Je découvre un homme bien différent du politique agressif habituel,dont je partage cependant certaines idées.Quel conteur fascinant,érudit,passionnant.Avec un tel décryptage de l'Histoire(et de son temps long)je suis persuadée que l'absentéisme des élèves "décrocheurs" de la chose scolaire disparaitrait, s'il avaient cet homme comme prof!

Benoît (17-03-2016 09:14:56)

Captivant !

Remarquable conteur, qui avec des mots simples et toute la verve qu'on lui connaît, nous explique comment les mouvements longs et profonds de notre histoire trouvent leur écho dans l'époque actuelle, et sont la base de sa vision politique.

C'est un Jean-Luc Mélenchon bien différent de celui que nous connaissons, surprenant décalage, et belle surprise.

Merci pour ces beaux instants, c'était bien mieux que la télé !

Pascal (15-03-2016 23:07:01)

Il est certain que si j'avais eu un prof d'Histoire comme lui, la mienne en aurait probablement été changée.

J'ai particulièrement apprécié quand il a donné le secret de cette passion : se mettre dans la peau des personnages. Et la démonstration est faite que cette connaissance est nécessaire pour comprendre les grands enjeux contemporains.

Chapeau bas.! A qui le tour maintenant ? La barre est haute.

Bravo et merci

boutté (15-03-2016 09:30:51)

Le peuple est un acteur qui ne connaît ni son texte ni le scenario toujours écrit par d'autres . Pourtant il joue !

Desavoy (14-03-2016 11:10:14)

Surprenant ! M. Mélenchon est un excellent conteur historien. Il est certainement un très bon conférencier, à condition qu'il ne traite pas de politique contemporaine .

Trochard (14-03-2016 10:09:45)

Super une histoire telle quelle devrait être enseignée avec ses anecdotes et ses points de repères, extraordinaire on en redemande ! merci pour ce bon moment

Dertosa (14-03-2016 10:02:45)

J.L.Mélenchon est non seulement un excellent conteur mais aussi un remarquable érudit.Un grand merci!

Philippe Sévérac (14-03-2016 07:02:16)

À quoi lui sert-il d'être lucide s'il n'est pas un tout petit peu consensuel

Erik (14-03-2016 06:46:42)

Concordisme militant habituel des tenants d'une idéologie quelconque.
Du passé faisons table rase et réécrivons tout ça.

Marianne Waeber (13-03-2016 23:58:43)

Merci de nous avoir permis de découvrir chez Jean-Luc Mélenchon une bien belle connaissance de l'histoire ! On comprend mieux dès lors ce qui alimente sa flamme militante !

Yanick Baudequin (13-03-2016 23:12:46)

Merci pour ces trois entrevues. J'ai apprécié entendre M. Mélanchon interpréter et exprimer sa pensée sur la relation entre les faits historiques et la situation politique actuelle.

Ennered (13-03-2016 19:42:45)

Surprenant et remarquable !

h2b (13-03-2016 17:00:13)

Merci ! très intérssant !!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net