Religions

Dieu aime-t-il la guerre ? (4/4)

[Retour (3/4)]

 

Commentaire : les leçons d'un fiasco

De ce qui précède, l'on pressent que derrière les références à la « jihad » se cache un drame simplement humain : la difficulté des pays arabes du Moyen-Orient à accéder à la maturité politique après un millénaire de soumission aux Turcs et un siècle d'échecs successifs.

L'instabilité de la région les empêche d'assimiler comme les Japonais, les Turcs ou les Iraniens la modernité occidentale et technologique. Par dépit, les islamistes ont fait en conséquence le choix de la rejeter et s'en justifient en recourant à une interprétation très personnelle du Coran. On retrouve le même dilemme chez les islamistes du Sahel, qui se sont significativement dénommés Boko Haram (« les livres sont illicites ») pour exprimer leur rejet de la modernité.

C'est aussi pour des motifs similaires que de jeunes Occidentaux, de culture musulmane ou fraîchement convertis, rejoignent les rangs de Daech... Victimes d'une immigration débridée qui fabrique à n'en plus finir des « colonies » musulmanes et africaines à l'écart du reste du pays, les premiers, issus de l'immigration, sont dissuadés de s'assimiler à la culture occidentale par la scolarité et empêchés d'aller à la rencontre des autres jeunes. Ils sont aussi mal à l'aise dans le pays natif de leurs parents dont ils ne comprennent plus la culture profonde. Quant aux jeunes Français convertis, ils sont tout autant victimes de déculturation dans la « France périphérique »  que délaisse la faction dirigeante.

Comment répondre dans ces conditions au défi lancé par Daech ? On peut bombarder sa capitale Racca au risque de disperser les métastases islamistes tout autour de la Méditerranée. On peut également, à l'intérieur, prolonger l'état d'urgence au risque de paralyser complètement une économie atone qui n'en demandait pas tant (transports désorganisés, magasins en berne, productivité en baisse...).

Mais on peut aussi choisir de s'attaquer à la source de l'islamisme radical qui se situe à Riyad en renonçant s'il le faut au pétrole séoudien. L'occasion n'a jamais été aussi favorable avec un prix très (trop) bas du baril qui menace l'économie des autres pays exportateurs (et contribue à accélérer le réchauffement climatique). On peut également à l'intérieur prendre des mesures drastiques contre les mosquées et les imams financés par des États étrangers, en violation de la loi sur la séparation des Églises et de l'État, agir contre les abus du regroupement familial (mariages forcés d'adolescentes), encourager les personnes qui jouent le jeu de l'assimilation et, plus que tout, valoriser la culture et l'Histoire nationales qui le méritent ô combien.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
anne sophie (23-02-2016 00:59:32)

j'ajouterais que la page 4 est hors de propos, d'abord par rapport au sujet de l'article (fond), mais aussi dans la forme: point de vue personnel et quasi mise en apostrophe du lecteur. C'est dommage, le reste restait tout de même intéressant (cf commentaire précédent)

anne sophie (23-02-2016 00:55:11)

article riche en anecdotes mais hélas loin de la neutralité axiologique requise en histoire...beaucoup de choses dites manquent de profondeur, de sérieux et de recul/angles de vue distincts. Ceci d... Lire la suite

Adam (16-12-2015 12:05:48)

Intéressante synthèse. L'homme a créé dieu à son image, celui ci a donc une double face Bin Laden/Averoes pour les musulmans ou Torquemada/St François d'Assise pour les chrétiens. Pour répo... Lire la suite

piesti (14-12-2015 09:13:12)

Merci pour cet excellent article. Une remarque : vous assimilez les Guerres de religions en France à des luttes strictement religieuses, basées sur des différences de croyance. Je ne crois pas. Mê... Lire la suite

Tolck Robert (13-12-2015 21:36:35)

Merci pour cet article, remarquable!
Une précision: l'étymologie du mot religion est: soit relegere (comme indiqué dans l'article) = cueillir, rassembler; soit religare = relier.

ET (13-12-2015 14:56:51)

Brillant, intelligent, documenté et cependant clair. Voilà qui donne à réfléchir, éloigne heureusement des idées reçues qui accaparent les médias, et le reste. On pourrait cependant avoir un... Lire la suite

Lili Papé (13-12-2015 13:13:23)

FELICITATIONS pour cette oeuvre complète et intéressante : CHAPEAU ! et MERCI... "Chaque attentat est à mettre au discrédit de ceux qui, au nom d'Allah, professent qu'on ne peut mériter le... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net