Religions

Dieu aime-t-il la guerre ?

Dieu libère !

Justement, en 1978, quelle n'a pas été la surprise des Européens devant la ferveur religieuse qu'a suscitée l'élection de ce même pape dans son pays natal, la Pologne communiste ! Les Polonais ont pu résister à quarante années d'oppressions nazies et soviétiques grâce à leur foi catholique et au dévouement de leur clergé. 

L'élection de l'archevêque de Cracovie Karol Wojtyla à la tête de l'Église catholique va relancer leur ardeur comme jamais et, le 31 août 1980, à l'issue des accords de Gdansk qui consacrent le triomphe du syndicat libre Solidarnosc, le très catholique leader syndicaliste Lech Walesa brandit devant ses camarades le stylo avec lequel il a signé les accords. C'est un gadget comme on en voit dans les boutiques de souvenirs du Vatican, avec le portrait du pape polonais. Lech Walesa veut par là signifier que le Souverain Pontife a guidé son bras et inspiré les accords !... [Lire la suite]

Publié ou mis à jour le : 2019-10-16 18:02:33
Max Angel (15-12-2015 18:55:24)

Il faut rappeler à l'auteur que les dieux, et donc les religions sont des inventions humaines pour répondre aux questions existentielles que se posent les humains depuis la nuit des temps.
Les religions servent à mettre en place les tabous qui nous permettraient de vivre en paix s'ils étaient respectés. Mais pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons, il arrive que les "princes" quels qu'ils soient aient besoin de guerroyer. Alors, miraculeusement, les tabous sont levés par les aumôniers militaires qui sanctifient la guerre, promettent le paradis et s'exclament, "tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens" puisque la supercherie est accompagnée de cette croyance en une vie au-delà de la vie.
Les conflits des pays athées possèdent en réalité cette même démarche. Il ya déification du Führer, du Duce, du conducator par le culte à la personnalisation (Staline) et un parti qui s'est "enreligiosé", les partis communistes qu'ils soient staliniens, maoistes, polpotistes sont des religions implacables. Les gens agissant au nom d'un idéal qui n'a rien d'humaniste tout en étant parfaitement "humain" puisque l'aboutissement d'une réflexion humaine.
Mais bien entendu, il ne faut pas trop le proclamer sur les toits. Sinon, nous mettrions le secteur militaro-industriel au chômage et les gouvernements ne pourraient plus trop gouverner par la peur.
Dieu est bon ! N'importe quel rescapé des massacres perpétrés à toutes les époques et sous toutes les latitudes nous le confirmera.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net