Publié ou mis à jour le :
Christian (17-01-2023 12:49:10)

Merci d'avoir rappelé dans cet article que les Arméniens du Haut-Karabakh sont pratiquement coupés du reste du monde depuis plus d'un mois, dans l'indifférence générale, à cause du blocage du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan !

Les torts sont sans doute partagés dans ce conflit puisque les territoires reconquis par l'Azerbaïdjan en 2020 étaient indûment occupés par l'Arménie depuis 1994 (avec cette circonstance atténuante pour les Arméniens que ceux-ci voulaient protéger leurs coreligionnaires du Haut-Karabakh). Mais aujourd'hui, il semble bien que l'Azerbaïdjan tente de reconquérir ce qui reste du Haut-Karabakh, profitant du fait que les pays européens ont besoin de son gaz et que les "forces d'interposition" russes ne sont plus en mesure de jouer leur rôle à cause de la guerre d'Ukraine...

JP (29-12-2022 13:11:07)

L'article est utile et intéressant ; je regrette l'absence de tout lien avec l'histoire de la Géorgie qui est parfois présentée, par des Géorgiens, comme le 1er Etat chrétien et ayant toujours résisté aux Ottomans. La Géorgie n''apparaît pas en tant que telle sur les cartes.

Loignon (04-10-2020 12:43:16)

Je remarque que dans leur couverture du nouveau conflit au Haut-Karabakh, les médias n'évoquent pas le cas du Nakhitchevan, enclave azérie en Arménie et donc pendant symétrique de l'enclave arménienne en Azerbaïdjan. Cette particularité géopolitique s'explique certes par le relief caucasien mais peut-être aussi par l'action du Géorgien Staline, commissaire du peuple aux nationalités dans le premier gouvernement bolchévique. N'a-t-il par un découpage complexe créé des zones enclavées "otages", génératrices de conflits entre minorités nationales pour le plus profit du pouvoir central soviétique ? Un déplacement de population ne lui aurait sûrement pas posé des problèmes de conscience. En revanche, "diviser pour régner"...

Bonne-maman (26-07-2020 19:22:44)

Merci Isabelle pour cette histoire passionnante de l'Arménie ( et pour les chouettes photos de G. ! )

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net