Premières crises au Proche-Orient

Mésopotamie : l’essor des Amorrites

Vers 2000 av. J.-C., la Mésopotamie antique va connaître sa plus grande mutation en raison de l’arrivée d’un nouveau peuple sémitique : les Amorrites.

Un nouvel ordre se substitue aux anciennes cités-États

Venus de Syrie, les Amorrites avaient déjà contribué à l’affaiblissement de l’empire d’Akkad, sans doute poussés par l’assèchement de leur région d’origine. L’empire d’Ur doit lui aussi faire face à leur avancée, ce qui pousse Shulgi à ériger une muraille au nord-ouest.

Le contrôle des marches militaires de l’empire à l’est demande aussi un effort permanent, notamment face à la menace élamite, et les gouverneurs militaires prennent de plus en plus d’autonomie vers -2030. Sous le règne d’Ibbi-Sîn, l’empire d’Ur éclate sous cette double pression élamite et amorrite...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32
Epicure (06-01-2015 18:11:53)

la régression et la décadence sont intrinsèques à l'Histoire des Hommes qui n'est ni linéaire ni assurée....
La crainte de la décadence n'est donc pas une vue de l'esprit ou plutôt c'est le contraire qui en est une et la paranoïa dont on accuse les craintifs de déchoir... est plutôt celle des mégalomanes qui croient à l'irrésistible progressisme...!
A partir de quand et quel niveau, une société ne connaitrait-elle plus de crises et de régressions?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net