Les débuts de l'Histoire

Égypte : l'Ancien Empire

Vers 2670 av. J.-C., l’Égypte est à nouveau unifiée et en paix grâce au règne de Khasekhemoui : ce pharaon a posé les bases de l’Ancien Empire que ses successeurs vont faire fructifier.

Le temps des pyramides

Le changement de dynastie à la mort de Khasekhemoui reste enveloppé d’ombre. Quoiqu’il en soit, la 3e dynastie est surtout marquée par le règne de Djéser, 1er grand pharaon de l’Ancien Empire. Épaulé par son ministre Imhotep, il inaugure une période de prospérité économique et culturelle sans précédent.

Il affermit la stabilité du royaume et déplace la capitale de Thinis à Memphis, culturellement plus centrale : Ptah, dieu de Memphis, prend de l’importance aux côtés de Rê d’Heliopolis. Il renforce aussi le caractère divin du pharaon. Il sécurise la route du Sinaï pour l’approvisionnement en cuivre et en turquoise. Mais Djéser est surtout connu pour avoir fait bâtir la 1ère pyramide, située à Saqqarah : il renonce à l’argile traditionnelle au profit de la pierre, ce qui lui permet de rehausser par degrés le mastaba initial afin que son tombeau puisse être vu par-delà l’enceinte funéraire (...).

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net