Les débuts de l'Histoire - Égypte : l'Ancien Empire - Herodote.net

Les débuts de l'Histoire

Égypte : l'Ancien Empire

Vers 2670 av. J.-C., l’Égypte est à nouveau unifiée et en paix grâce au règne de Khasekhemoui : ce pharaon a posé les bases de l’Ancien Empire que ses successeurs vont faire fructifier.

Le temps des pyramides

Le changement de dynastie à la mort de Khasekhemoui reste enveloppé d’ombre. Quoiqu’il en soit, la 3e dynastie est surtout marquée par le règne de Djéser, 1er grand pharaon de l’Ancien Empire. Épaulé par son ministre Imhotep, il inaugure une période de prospérité économique et culturelle sans précédent.

Il affermit la stabilité du royaume et déplace la capitale de Thinis à Memphis, culturellement plus centrale : Ptah, dieu de Memphis, prend de l’importance aux côtés de Rê d’Heliopolis. Il renforce aussi le caractère divin du pharaon. Il sécurise la route du Sinaï pour l’approvisionnement en cuivre et en turquoise. Mais Djéser est surtout connu pour avoir fait bâtir la 1ère pyramide, située à Saqqarah : il renonce à l’argile traditionnelle au profit de la pierre, ce qui lui permet de rehausser par degrés le mastaba initial afin que son tombeau puisse être vu par-delà l’enceinte funéraire (...).


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux