Les débuts de l'Histoire

La civilisation de l'Indus

Très à l’écart du Croissant Fertile, une vaste civilisation a prospéré pendant la haute antiquité dans la plaine du Pakistan actuel : il s’agit de la civilisation de l’Indus, aussi appelée civilisation harapéenne.

Une autre Mésopotamie aujourd'hui disparue

La région, à cheval entre le Pakistan et l’Inde actuels, est très similaire à l’Egypte et à la Mésopotamie : il s’agit d’une plaine largement désertique irriguée par un grand fleuve, l’Indus. Un 2e grand fleuve, le Sarasvati, coulait probablement en parallèle à cette époque. Cette plaine est fermée au nord par l’arc himalayen et à l’ouest par des plissements montagneux moins élevés. Elle débouche au sud sur l’Océan Indien...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32
MAURICE (04-09-2016 22:38:43)

Article très intéressant par sa condensation et par la justesse des informations; j'aurais seulement aimé un complément sur la polémique, toujours d'actualité, concernant " l'invasion aryenne" niée par les uns, affirmée par les autres. Qu'en penser concernant la civilisation harapéenne ?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net