Les débuts de l'Histoire - Égypte : la période thinite - Herodote.net

Les débuts de l'Histoire

Égypte : la période thinite

En 3200 av. J.-C., l’Égypte est divisée en 2 royaumes, la Haute et la Basse Égypte. Hiérakonpolis est la capitale de la Haute Égypte, mais à cette époque, c’est une dynastie originaire de Thinis qui gouverne. En 3150 av. J.-C., le roi Narmer se lance à la conquête de la Basse Égypte. Il parvient à s’en emparer et à unifier le pays, cette fois de façon durable, faisant de Thinis sa capitale.

Vers l'unification de la vallée du Nil

De toute évidence, la conquête du delta ne se fait pas sans heurts : un certain roi Ménès fonde Memphis à la frontière de la Haute et Basse Égypte, pour mieux contrôler le delta. Ménès est le premier roi à se faire représenter avec la couronne de Haute et Basse Égypte, devenant ainsi le premier pharaon.

Il est difficile de savoir si Ménès s’identifie à Narmer ou à son successeur. Quoi qu’il en soit, vers 3100 av. J.-C., la situation finit par se stabiliser et il s’ouvre pour l’Égypte une remarquable période de prospérité. Des expéditions militaires sont menées en Nubie, en Libye, et dans le Sinaï, pour repousser les menaces aux frontières. Le cuivre et la turquoise du Sinaï sont particulièrement convoités. D’autre part, des expéditions commerciales sont entreprises à destination du Liban, dont les forêts de cèdre font la richesse : l’Égypte doit en effet importer tout son bois de construction. En particulier, le port de Byblos devient un véritable comptoir égyptien (...).


Épisode suivant Voir la suite
L'ancien Empire

L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux