Henri VIII Tudor (1509 - 1547)

Le roi qui respectait trop le mariage

Henri VIII monte sur le trône d'Angleterre à 17 ans, le 22 avril 1509. Il succède à son père Henri VII, fondateur de la dynastie des Tudor, en lieu et place de son frère aîné Arthur, mort prématurément.

Pour de simples motifs conjugaux, le roi, qui jouit d'un pouvoir quasiment absolu, va provoquer une rupture religieuse avec Rome et un schisme sanglant.

niki (16-02-2016 17:14:52)

contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, kateryn parr était plutôt jolie - elle était particulièrement instruite, ce qui n'a jamais empêché une femme d'être belle ;)

Adelya22 (02-10-2014 21:21:19)

Il est vrai que les séries télévisées notamment celle des Tudors sont passionnantes par la mise en scène quelque peu romantique de l'histoire des Tudor. Il est important d'avoir la possibilité de confronter la réalité historique par des articles comme celui édité ci-dessus pour mieux se faire une opinion. Il est difficile d'imaginer dans le jeune et encore beau roi de la série télévisée prêt à en découdre avec l'armée française pour récupérer les territoires qu'il dit lui appartenir avec un homme obèse et ingambe peu en situation de se démener à cheval comme un jeune homme.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net