Publié ou mis à jour le :
Bruno (11-02-2015 09:19:35)

Guilluy propose un angle d'observations, à bien des égards il conforte Jean-Claude Michéa, il y a là matière à réflexion, de la nourriture pour l'esprit mais après ? Guilluy comme Michéa, Todd, Plenel ou Morin (combien de centaines et milliers d'autres...) élites s'il en est de la pensée, de la performance analytique, de la description des maux qui ravagent la société ne font pas tellement moins ou mieux que les élites dont ils content, parfois depuis des décennies, les frasques, les abus, l'abandon du peuple à ses pentes les plus sisyphiennes et vers des chaos annoncés.
Michel Bakounine, en 1870, alors encore membre de la Première internationale (AIT), disait qu'on y avait débattu d'à peu près toutes les questions sociales, politiques, économiques et anthropologiques possibles en leur temps et qu'il fallait passer à l'action ! A trop discuter éperdument de la couleur du chat de la voisine on fini par en oublier et le chat et la voisine. C'est ce que font nos docteurs en toutes choses, qui passent leur temps à prédire, à nous faire peur, à nous culpabiliser, à attendre la vérification de leur propres sinistroses et à ne jamais présenter leurs excuses lorsque manifestement ils se sont plantés ! Pire, ces "têtes débordantes de cervelles" sont infoutues de s'entendre entre elles, non pas pour faire unité, clan, mais fédération de pensée et d'action où le peuple pourrait lui aussi redevenir fécond. Le peuple est deux fois trahi et nul ne sait ce que ce monstre enfantera !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net