Premières crises au Proche-Orient

Égypte : 1ère période intermédiaire

En 2180 av. J.-C., l’Égypte connaît la paix sur son territoire depuis 5 siècles. Elle contrôle le Sinaï, la Nubie, et les oasis, son rayonnement s’étend jusqu’à l’actuel Liban au nord et à l’actuelle Ethiopie au sud. Le pharaon Pépi II règne depuis 70 ans, et semble confirmer par sa seule présence le caractère éternel du royaume d’Égypte. Pourtant, sa mort va marquer la chute de l’Ancien Empire, aussi soudaine qu’inattendue.

L'Égypte divisée

Depuis plus de 2 siècles, les charges sont devenues héréditaires dans le clergé et dans l’administration : ainsi les gouverneurs appelés nomarques ont fondé de véritables dynasties locales.

À sa mort, Pépi II possède une descendance innombrable qui rend difficile la succession, ce qui affaiblit la légitimité de son fils Mérenrê II. Les nomarques en profitent pour s’octroyer de nouveaux pouvoirs. Mérenrê II règne à peine un an, et finit peut-être assassiné. Les luttes de succession confortent le chaos ambiant, et l’Égypte se désagrège durablement. La reine Nitocris semble conserver le pouvoir à la mort de son mari, ce qui montre qu’aucun descendant mâle ne parvient à imposer sa légitimité (...).

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net