La Préhistoire en cartes animées

L’Égypte à l’aube de l’Histoire

Depuis l’apparition de l’agriculture irriguée en 6000 av. J.C. jusqu’à l’invention de l’écriture en 3300 av. J.C., l’évolution de l’Égypte et de la Mésopotamie semble s’être faite de concert. Les deux régions n’interagissaient pas directement, mais les contacts de proche en proche sont sans doute responsables de ce développement synchrone.

L'Égypte, un don du Nil

Géographiquement, l’Égypte s’identifie à la basse vallée du Nil et à son delta, seules terres irriguées en plein désert. Au sud, le pays trouve une frontière naturelle au niveau de la 1ère cataracte : non seulement ces rapides empêchent la navigation à cet endroit, et atténue donc les contacts avec les peuples du sud, mais en plus la vallée devient beaucoup plus étroite en amont et ne permet donc pas la même expansion démographique.

Notons que le lac apparaissant sur la carte, d’origine récente, n’existait évidemment pas à l’époque antique.

La facilité de navigation sur le Nil trouve son corollaire dans l’unité du peuplement : la langue égyptienne est commune à toute la région. Il existe toutefois une dichotomie géographique entre le delta au nord et la vallée au sud, qui se retrouve au niveau culturel et qui demeurera une fracture politique naturelle : au nord se trouve la Basse Égypte, et au sud la Haute Égypte (...).

Publié ou mis à jour le : 2022-12-12 12:47:57
Amiel (15-10-2017 17:23:11)

Et l'Inde ? Vous ne parlez pas de l'Inde ancienne qui m'intéresse beaucoup, de la civilisation Harapéenne et avant même... etc.
Merci de compléter votre information sur le sujet !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net