Pour étudier l’Histoire humaine depuis ses débuts, il faut revenir plusieurs millions d’années en arrière, dans les forêts équatoriales du globe. Les grands singes de cette époque y forment les embryons de la lignée humaine.
Le chimpanzé et l'homme
La lignée des Orangs-Outans en Indonésie est la 1ère à diverger de celles des hommes, il y a 12 millions d’années environ. Puis la lignée des gorilles suit son propre chemin en Afrique vers -8 millions d’années. Les chimpanzés et bonobos actuels, qui vivent également en Afrique, sont nos plus proches cousins : nous avons des ancêtres communs avec eux qui vivaient il y a seulement 5 à 6 millions d’années.
La première caractéristique humaine qui apparaît est la bipédie : celle-ci est probablement favorisée par les périodes d’assèchement du climat, qui change la forêt en savane et pousse l’individu à se redresser. La posture bipède permet à la tête de gagner du poids, car elle n’est plus suspendue à l’horizontale mais repose sur le reste du corps. Ce n’est que bien plus tard que la libération de la main favorisera l’utilisation de l’outil.
Dès 7 millions d’années avant notre ère, certains grands singes ont déjà tenté d’évoluer en ce sens, comme le montrent les vestiges de Toumaï découverts au Tchad. L’Histoire humaine est riche en de telles évolutions avortées. Orrorin apparaît au Kenya il y a 6 millions d’années, puis les Ardipithèques en Éthiopie 1 million d’années plus tard. Il n’est pas certains que ces hominidés aient été nos ancêtres ; toujours est-il que c’est à cette époque que le patrimoine génétique de la lignée humaine se sépare définitivement de celui du chimpanzé.
Les premiers pré-humains qui sont assurément nos ancêtres sont les Australopithèques, dont les plus anciens vestiges découverts remontent à 4 millions d’années. Ils sont situés en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie.
On remarque qu’ils sont alignés le long de la vallée du Rift africaine, de nature volcanique. Les fossiles s’y sont sans doute mieux conservés qu’ailleurs grâce aux dépôts réguliers de cendres. Dans tous les cas, les Australopithèques occupèrent peu à peu une grande partie de l’Afrique, depuis le Tchad jusqu’en Afrique du sud.
Les hommes se suivent
C’est aussi dans la vallée du Rift qu’ont été retrouvés les premiers vestiges appartenant au genre homo, datés de 2,5 millions d’années. (...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
E.BERTRAND (17-07-2017 14:48:19)
bonjour.
je suis dans la même situation que Mr AUDOUX
"Bonjour,
Bien que j'ai payé l'accès aux cartes de Vincent Boqueho, je n'ai toujours pas la possibilité de les utiliser. Le courrier reçu d'Hérodote, confirme le paiement, mais ne donne aucun moyen d'accéder au site Haute Antiquité ???
Cordialement, Jean-Luc AUDOUX"
Comment les ouvrir à partir de votre site?
Cordialement.
E. BERTRAND
AUDOUX (14-01-2017 17:32:59)
Bonjour,
Bien que j'ai payé l'accès aux cartes de Vincent Boqueho, je n'ai toujours pas la possibilité de les utiliser. Le courrier reçu d'Hérodote, confirme le paiement, mais ne donne aucun moyen d'accéder au site Haute Antiquité ???
Cordialement, Jean-Luc AUDOUX
KIKO (05-10-2014 21:56:37)
L'espèce humaine a bien une origine! La Bible dit que c'est Dieu qui l'a créé, comme tout le reste d'ailleurs mais je préfère cette version très vraisemblable et parfaitement logique en attendant d'autres découvertes. Ce qui est certain c'est que la première forme de vie sur terre est apparue il y a plus de 3,5 Milliards d'année sous forme de bactéries(sans noyau) et elles sont, c'est sûrs, nos premiers ancêtres! N'en déplaise aux créationnistes, plutôt ignares en ce domaine!!!
mirant35 (05-10-2014 16:12:26)
À PAT...
La violence de vos propos est regrettable dans ces colonnes où, du moins le pensais-je, nous sommes entre gens passionnés ou simplement curieux d'Histoire; j'appartiens à cette seconde "catégorie" et n'ai donc point vos connaissances et vos certitudes ! Mais, de grâce,gardez un minimum de tolérance ! De culture et d'"éducation chrétienne", je suis aujourd'hui athée et me considère autorisé (?) à vous faire cette remarque !!!
La foi est une affaire intime certes mais qui ne doit empêcher les croyants de dire ce qu'ils pensent sur la Vie, sur le Monde et son Histoire ... comme les autres !
On peut comprendre que le texte qui nous occupe les perturbe mais leur foi est "autre", elle est "ailleurs" et nous ne devons en retenir que les effets tout comme on juge un arbre à ses fruits !
Allez, je vous salue le "Dialecticien" mais ne soyez pas "Pyromane": l'humanité a besoin de toutes les bonnes volontés, y compris la vôtre !