Jules Mazarin (1602 - 1661)

Cardinal diplomate et séducteur

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin.

Enfant de Rome, il naît le 14 juillet 1602 dans les Abruzzes, où sa mère est allée accoucher pour échapper à l'été étouffant de la Ville éternelle. Jeune homme surdoué, il devient fonctionnaire au service du Saint-Siège et sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que, très vite, il révèle des dons exceptionnels.

Cardinal mais pas prêtre

Envoyé en mission en France en 1630, il se fait apprécier du Premier ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu, qui prend l'habitude de recourir à ses services.

En 1639, Richelieu se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son « éminence grise ». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).

À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Après la mort de Louis XIII, Mazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche, et se dévoue au jeune Louis XIV dont il assure la formation politique.

En 1649, il doit faire face à la Fronde des parlementaires puis des princes, qui cultivent l'art du pamphlet sous la forme de « mazarinades » et doit pendant un temps s'exiler pour calmer l'agitation. Dans le même temps, il conduit avec brio les traités de Westphalie qui consacrent l'émiettement de l'Allemagne.

Faiseur de mariages

Usant et abusant de sa position, Mazarin s'enrichit en prélevant sa part sur les transactions publiques. Mais il redistribue sa fortune fort généreusement en pensionnant les artistes comme le compositeur italien Jean-Baptiste Lully. Il se constitue une très belle collection d'oeuvres d'art, qu'il lèguera au roi, fonde le collège des Quatre-Nations et ouvre la première bibliothèque publique de France, qui porte son nom, la bibliothèque Mazarine.

Louis XIV est reconnaissant de son action à son parrain et Principal ministre. Le traité des Pyrénées, conclu par le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, et la paix du Nord sont ses derniers chefs-d'oeuvre. Ils consolident la position internationale de la France.

Publié ou mis à jour le : 2020-02-17 08:42:28
laurent (01-02-2023 16:53:24)

Un peu court pour un personnage aussi important de l'Etat. J'ai cru que c'était la version abrégée. Herodote.net répond : Nous en convenons volontiers et nous comptons bien étoffer prochainement ... Lire la suite

BC (14-05-2021 06:55:08)

Bonjour, Entièrement d'accord avec Guerrin. Pourquoi l'auteur de l'article se croit obligé de faire son Stéphane Bern?

GUERIN (07-03-2011 10:21:18)

Il ne faut rien comprendre de la psychologie de la reine très pieuse et de Mazarin qui a longtemps envisagé se faire prêtre pour nous serinez une fois de plus l'éventualité d'un mariage secret et pire le fait qu'ils auraient été amants!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net