Les Occidentaux ont vécu dans l'ignorance d'Angkor et de l'empire khmer jusqu'au XIXe siècle mais faut-il vraiment parler de redécouverte à ce moment-là, puisqu'Angkor n'a jamais été oubliée ? Le plan ci-après dressé par un pèlerin japonais vers 1623 en fait foi...
Angkor
Le sourire des dieux (suite et fin)
Isabelle Grégor
Isabelle Grégor a obtenu un doctorat de Lettres modernes avec une thèse consacrée au récit de voyage de Bougainville. Cette thèse a donné lieu à des publications, par exemple dans la Revue d'Histoire maritime, et à des conférences dans des colloques scientifiques.
Notre collaboratrice a également passé avec succès le concours de CAPES en 2008 et enseigne les lettres dans un lycée de Poitou-Charentes.
Lui écrire isabelle.gregor[a]wanadoo.fr
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
Quelle action valut à Frédéric Ozanam d'être béatifié en 1997 par Jean-Paul II ?
Quelle action valut à Frédéric Ozanam d'être béatifié en 1997 par Jean-Paul II ?
Le 23 avril 1833, Frédéric Ozanam, 20 ans, étudiant en droit à la Sorbonne, fondait avec cinq amis, près de l'église Saint-Sulpice (Paris) la première Conférence de Charité, pour venir en aide aux pauvres, victimes collatérales de la révolution industrielle. C'est le début de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible