Louis XVI (1754 - 1793)

La bonté couronnée

Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C'est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d'une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette.

Louis XVI en costume du sacre (Joseph Duplessis, 1777, musée Carnavalet, Paris)

Bon et faible à la fois

La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé.

Quand il accède au trône, à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, l'impopularité de ce dernier se traduit par une immense bienveillance des Français à l'égard du nouveau souverain, en dépit de ses faiblesses évidentes et de la frivolité de son épouse qui, déjà, en agace plus d'un.

Ce n'est qu'à l'été 1777 que le roi et la reine auront enfin des rapports sexuels, et cette carence altère ses relations avec son entourage. On ne lui connaît bien sûr aucune maîtresse. Timide, Louis XVI fuit la compagnie des femmes et des courtisans et se réfugie volontiers dans son atelier de serrurerie ou sur les terrasses de Versailles, pour observer de loin le ciel ou les jardins.

Par ailleurs intelligent et cultivé, doté de solides connaissances en histoire et géographie qui l'amèneront à soutenir le voyage de Lapérouse, il est pieux et sincèrement animé par le désir de faire le bien.

Son humeur égale et son courage se manifesteront seulement pendant les heures noires de la captivité dans la prison du Temple et devant le Tribunal révolutionnaire...

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Berrysh (08-02-2018 18:02:38)

Beaucoup trop d'éléments reprennent une énième fois la propagande du parti lorrain qui a cherché à ternir l'image de Louis XVI de son vivant, et qui a parfaitement réussi après sa mort. Depuis, les immenses travaux du couple Girault de Coursac (des décennies passées dans les archives de Paris, Vienne et Londres) ont permis de dévoiler le vrai Louis XVI par ses écrits, et surtout par les témoignages de ceux qui l'ont approché. Il fut l'un des plus grands rois que la France ait eu en terme de connaissances historiques, économiques ou encore stratégiques. Il n'était pas du tout influençable, et sa femme n'avait aucun pouvoir sur lui; il est d'ailleurs souvent fait l'erreur de croire qu'il voulait la défaite de la France alors qu'il est celui qui a préparé la défense et qui a parfaitement équipé les troupes en matériel moderne. Il ne faut absolument pas confondre la Reine et le Roi: la première est légère et un peu bébête, le second est un homme qui dès sa plus tendre enfance a compris et assumé ce que son statut allait requérir de lui. Il travaille énormément, et il prend les décisions. Il écoute les avis en toute intelligence mais n'est pas influençable. Beaucoup de ceux qui l'ont approché témoignent avoir été en présence d'un saint, et même parmi les révolutionnaires les plus acharnés, il était craint qu'il fut rapidement canonisé. La contre-révolution n'aurait pas échoué parce que la monarchie avait un Roi faible, mais elle a échoué car l'époque ne permettait plus à la monarchie d'exister. Les rapports de force avaient basculé, et la richesse mobilière avait déjà transformé la société en profondeur: il n'était plus question pour elle que de prendre le pouvoir sur la crise du pouvoir de la richesse immobilière et de toute son armature sociale. Etant arrivé très tard par rapport à l'Angleterre, et dans le contexte global des monarchies européennes, la Révolution ne pouvait tolérer la présence d'un Roi. Il fallait "tourner la page" pour pleinement s'affirmer et devenir soi sans aucune tempérance qui aurait été un affaiblissement trop fort dans une période de crise européenne. Louis XVI devait mourir, et tout fut fait pour qu'il meurt: lui-même en était parfaitement conscient, et c'est parce qu'il était d'un intelligence très supérieure, qu'il a duré 3 ans... un autre aurait duré 6 mois.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net