Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>
La monnaie unique en question
Toute l'Histoire en un clic
Publicité


Publié ou mis à jour le :

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir les 36 commentaires sur cet article

exodu (24-02-201815:59:56)

Non, thaumas, vous n'êtes pas seul. Comme vous je suis un Européen convaincu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale pendant laquelle, jeune enfant, j'ai tout de même ressentis la peur et les détresses qu'entraîne une guerre. Aussi, j'ai salué avec enthousiasme la création du CECA puis du premier regroupement de pays européens avec le traité de Rome. Ensuite, par la poussée dans l'ombre de puissances financières (hors d'Europe, mais pas toutes) j'ai pressenti que nous allions trop vite en... Lire la suite

thaumas (25-06-201519:14:26)

Les analyses des déclinistes de toutes tendances ajoutees à celles des eurosceptiques sont bien sympathiques mais personne ne répond à la question essentielle : que faire pour résorber toutes ces dettes publiques qui sont bien là et donc incontournables? Que l'euro soit construit comme une maison en carton, d'accord mais qui veut vraiment d'une Europe véritable avec une fiscalité, une justice ,une armee unique ? J'en suis partisan mais je me sens bien seul dans l océan de l'europhobie.

RAYMOND (28-03-201516:02:04)

Merci pour cet excellent article . Pour compléter cette opinion je vous conseille l'ouvrage de F LORDON "La MalFaçon" qui explique par le menu comment et pourquoi l’Allemagne a accepté l'Euro. Il explique aussi la solution d'une monnaie commune.

Roland Berger (25-03-201522:02:41)

La monnaie unique européenne a été conçu par des élites qui n'avaient rien à perdre en cas d'échec.

Danilu (21-02-201510:13:26)

Le rapport existe bel et bien; les emprunts à bon compte favorisés par l'euro ont financé, au moins en partie, la politique sociale de certains pays du sud (suivez mon regard). Avant l'euro, ce que vous appelez pudiquement les ajustements monétaires (inflation, planche à billets...) se faisaient au détriment en bout de chaîne des salaires, pensions et autres revenus qui ont toujours un temps de retard sur ces "ajustements".
Quant à l'endettement, celui de l'état français a commencé bien ... Lire la suite

Danilu (20-02-201519:39:18)

Il y a des choses vraies dans votre article, mais il y a aussi de sacrées contradictions. Exemple : ''aucune solidarité n'a été créée au sein de l'Europe...'' et plus loin, ''l'euro pousse au crime...'' il faudrait savoir ! Et puis vous parlez pas ou si peu du vrai problème français, à savoir le manque de flexibilité dramatique du marché du travail ! Deux exemples parmi d'autre qui me font dire que c'est une analyse un peu trop à charge.

Herodote.net répond :

Il n'y pas de ... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quelle occasion est créée l'Inquisition ?

Réponse
Publicité