Science arabe

«La civilisation arabo-musulmane n’a rien inventé» (idée reçue)

« La civilisation arabo-musulmane n’a rien inventé » : cette idée reçue remonte à la Renaissance et sera confortée au XIXe siècle...

Histoire d’un préjugé

Au XVIe, alors que la civilisation arabo-musulmane est entrée en déclin, l’Europe prend l’ascendant et redécouvre son héritage gréco-romain ; elle doit bien admettre sa dette : la plupart des textes perdus pendant « l’âge des ténèbres » avaient été traduits en arabe par des savants syriens maîtrisant les deux langues ; mais on souligne leur chrétienté plutôt que leur arabité. Il est vrai que les bédouins d’Arabie des débuts de la conquête avaient des poètes mais pas de savants.

L'arc-en-ciel, traité de géodésie, 1507, Perse (collection Schoenberg)Au XIXe siècle, les tenants de la laïcité, dont de grands écrivains comme Ernest Renan et le positiviste Auguste Comte, critiquent l’obscurantisme des religions sur un fond d’antisémitisme ; or les Arabes sont aussi des sémites.

Partageant cette façon de voir, les orientalistes de l’époque minimisent les apports originaux de la civilisation arabo-islamique en expliquant qu’elle n’a été qu’une courroie de transmission de la science grecque et des savoirs indiens et persans.

Ce sont des spécialistes, notamment européens et arabes et le Pakistanais Abdus Salam (1926-1996), premier prix Nobel scientifique (physique, 1979) du monde musulman, qui rétabliront les faits dans la seconde moitié du XXe siècle.

En 1999, le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Égyptien Ahmad Zuwail.

Médecin prenant le pouls d'une jeune fille, Bagdad, 1343 (Le Caire, BN)

Les Arabes à la pointe de la modernité

Du VIIIe au XIIIe siècle, cette civilisation a été à la pointe de la modernité. Il y a certes eu un « miracle grec » dans l’Antiquité mais il y a eu aussi un « miracle arabe » au Haut Moyen Âge, celui des savants et des penseurs qui ont choisi de rédiger leurs travaux dans cette langue alors qu’ils étaient persans, berbères, andalous, juifs, etc. Ils ont exploré tous les domaines du savoir : astronomie, mathématiques, physique, chimie, médecine, philosophie, géographie, architecture, botanique, histoire (...).

Publié ou mis à jour le : 2022-02-25 11:24:23
christophe de medeiros (12-10-2017 18:55:30)

et si la renaissance etait le fait des intellectuels de culture grecque classique et italique ayant fui la conquête islamique de l'empire byzantin... j'ai peine à croire que cet empire avait perdu t... Lire la suite

dénominateur commun (03-07-2017 09:02:45)

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cet article en proposant un lien :

https://www.youtube.com/watch?v=R4NckRsOc1g

adalberon (31-01-2013 21:33:40)

L'article de Paul Balta donne une vision très islamo-arabo centriste.
Celle que j'ai apprise au Collège il y a 30 ans.

Il y a une autre interprétation au miracle arabo musulman du haut moyen age;
La conquête musulmane s'est étendue à tout le monde de culture grecque le plus avancé, le plusriche et le plus cultivé, Italie du sud exceptée.

Les nombreux écrits en arabes s'expliquent par l'imposition de cettte langue de façon autoritéiare par les nouveaux pouvoirs muslmans.


La tolrénce musulmaede l'époque repose sur le fait qu'un long moment les conquérants msulumans étaient minoritaires dans les pays qu'ils occupaient.
Alors pas de vague.

CA n'exclue pas qu'il y ait eu des exprit fins et culitrvé ou géniaux , comme il y en a dans toutes les parties du monde.
La transmission de l'antiquité Greco romaine en occident s'est beaucoup faite par les monastère et institutions.
Saint Thomas d'aquin , connaissiat mieux les classiques grecs que les byznitns eux même qui rejetaient l'antiquité grecques en tant que payenne au nom d'un christianisme cherchant la la pauvreté jusque dans l'esprit. -- cf les commentaire d'Anne commène sur l'ignorance et l'inculture crasse des plus saints prêtres byzantins.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net