Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>
La Crise européenne
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Histoire de la Crise européenne

Le tournant des années 1970


En 2012, la zone euro entre en récession cependant que le Royaume-Uni menace rien moins que de quitter l'Union européenne. C’est le dernier avatar d'une succession de choix politiques qui remontent aux années 1970.

Le moment nous paraît propice d’analyser ce phénomène et de tenter d’en comprendre le sens.

Essayons-nous à cette écriture de l’Histoire en train de se faire, à la manière des anciens historiens qui, de Thucydide à Bainville en passant par Tocqueville, ont mis en relation tous les faits sociaux présents et passés en vue d'en saisir la cohérence.

Joseph Savès
[cliquez sur la frise et faites défiler les événements de la période]
Frise chronologique de Notre époque (1945-2012)

La fin des « Trente Glorieuses »

Télécharger le livre numérique

Le tournant se situe quarante ans plus tôt, au terme des « Trente Glorieuses », trois décennies d’expansion démographique et économique qui ont permis à l’Europe occidentale de reprendre sa place sur l’avant-scène mondiale. Le président Pompidou peut encore promettre à ses concitoyens de faire de la France un pays aussi prospère et égalitaire que la Suède… avec le soleil en plus.

Le Japon entre dans le cercle des pays riches, mais il est encore loin derrière les Européens en terme de niveau de vie. Quant à la Chine et la Corée du Sud, plombées par les guerres civiles et les dictatures, elles font partie des pays les plus déshérités de la planète, derrière les États africains nouvellement indépendants. Le petit État d’Israël, fort de sa victoire éclair dans la guerre des Six Jours (juin 1967), démontre l’écrasante supériorité de l’Occident sur les pays musulmans.

[Suite sur le blog de Joseph Savès]
 

Publié ou mis à jour le : 2017-09-06 22:30:13

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

HERVE Georges (30-03-201512:29:36)

Cette brillante synthèse transversale ne pouvait être réalisée que par un penseur associant les démarches des différentes sciences humaines (histoire, sociologie, psychosociologie,anthropologie, économie, etc.): c'est ce que nous offre J. Saviès. Merci.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quelle est l'origine du corbillard ?

Réponse
Publicité