Le 30 mars 1900, sir Arthur John Evans déterre des tablettes en argile à Cnossos, au coeur de la Crète.
L'archéologue découvre une civilisation aimable qui s'épanouit sur l'île jusqu'en 1200 avant JC (l'époque de Ramsès II et de Moïse). Il l'appelle minoenne, du nom de Minos, roi mythologique de la Crète qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers.
On connaît aujourd'hui de cette époque de nombreux palais où résidaient les rois-juges qui gouvernaient l'île.
Le palais de Cnossos aux 1300 pièces a donné naissance à la légende du Labyrinthe, ce lieu où Minos aurait enfermé le Minotaure né des amours monstrueuses de sa femme Pasiphaé avec un taureau envoyé par le dieu Poséidon.
Les Minoens vénéraient des divinités féminines dont il nous reste de jolies représentations sous la forme de déesses aux serpents et aux seins nus. Ils accordaient une place particulière au taureau dans leur culture (d'où la légende du Minotaure).
Il semble enfin qu'ils respectaient la parité homme-femme beaucoup mieux que les Grecs, les Romains, les hommes de la Renaissance, Napoléon... ou les Français de la Ve République;-)
Les premiers Crétois utilisaient une écriture à base de hiéroglyphes ou d'idéogrammes. Leurs successeurs se convertirent à une écriture baptisée faute de mieux Linéaire A. Les tablettes d'argile qui en font foi n'ont pas été déchiffrées. Elles se rapportent à une langue inconnue de la mer Égée.
Une nouvelle écriture, Linéaire B, apparaît vers 1500 avant JC, suite à la disparition de la civilisation minoenne. Elle été déchiffrée seulement en 1952. Celle-là correspond à du grec ancien et atteste des liens tardifs entre la Crète et la péninsule grecque, dont Mycènes.
Avec la fin de la civilisation mycénienne (1200 avant JC, sous les coups des Doriens, le monde grec et la Crète entrent dans un Âge sombre qui se concluera par l'émergence d'Athènes vers 650 avant JC.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Vincent Rosset (11-04-2021 22:14:59)
Merci à Mirese. J'ai vu qu'on pouvait commander en ligne cet ouvrage (d'occasion). Je me réjouis de cette lecture.
mirese (07-04-2021 09:48:31)
Je voudrais répondre à Vincent Rousset , au cours d'un séjour en Crète j'ai eu la chance de "tomber" sur cet ouvrage :non réédité parait-il ? La Civilisation Minoenne de Stylianos Alexiou ... Très instructif !
Vincent Rosset (05-04-2021 21:47:07)
Bonjour,
Comme je pars m'expatrier en Crète prochainement, j'aurais aimé emporter deux ou trois ouvrages (en français, et d'un bon niveau) sur le sujet.
J'ai bien vu des biographies en ligne, mais elles ne sont pas commentées.
Merci pour cet article qui résume bien les questions qui se posent encore, et merci pour votre aide.
ghislaine (26-03-2013 11:43:39)
Bonjour,
A ce jour, il n'y a aucune certitude quant à la raison de la fin de cette civilisation, seulement des hypothèses comme le tremblement de terre ou le tsunami qu'il a généré. Vous avez choisi une peinture murale qui provient de Mycènes pour illustrer l'article alors qu'il existe de trés belles représentations minoennes comme le Prince aux Lys ou la Parisienne dont émanent cette attitude sereine que vous évoquez. Le mythe du Minotaure a également un sens puisqu'il est la métaphore de l'arrivée et de la domination des Mycéniens ou Achéens qui mettent ainsi fin à la domination des Minoens sur le continent en la personne de Thésée qui tue le Minotaure. Merci pour la diversité et la qualité de vos articles.
Patrice (04-05-2009 10:59:34)
Je crois qu'il y a eu plusieurs destructions et reconstructions successives des palais crétois. Il serait intéressant d'apporter des précisions sur ce point.
Par ailleurs, le principe d'une intervention brutale des doriens pour expliquer la fin de la civilisation achéenne est remise en cause par certains auteurs.
Florent (07-04-2009 15:02:45)
J'ai appris dernièrement, dans un épisode de l'émission "L'Aventure Humaine" d'Arte, que de nouvelles recherches avaient permis de montrer que l'effondrement de la civilisation minoenne était dû, non à l'éruption du Santorin elle-même mais au tsunami géant (équivalent en puissance dévastatrice à celui de 2003 dans l'océan indien) que cette éruption aurait provoqué.