570 à 632

Introduction à l'islam

Quelque part au milieu de l'Arabie, à l'époque où l'empire romain sombre sous les coups des Barbares, un marchand du nom de Mahomet fait part à son entourage des paroles que Dieu lui souffle... [suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2023-08-25 18:23:39
vanpapa (14-08-2016 07:31:04)

jem le prophet

édie (15-03-2016 00:48:19)

j'ai trouvé très intéressants les livres de Marek HALTER sur les 3 femmes du Prophète et la naissance de l'Islam

Jean Louis Taxil (08-09-2013 10:55:12)

"L'Islam, des origines à nos jours", de René Kalinski, est aussi un bon document, clair et concis. La géopolitique de la région s'y trouve bien expliquée. Cordialement.

pietrodiflore (05-09-2013 14:44:46)

Affirmer que "La vie de Mahomet et les premiers temps de l'islam sont bien connus des historiens " est une sottise. S'il y a bien un sujet mal connu et actuellement très problématique ce sont bien les origines de l'islam! Ce que le grand public (musulmans et non-musulmans) connaît surtout (parce qu'il est constamment répété) c'est le récit musulman des origines, récit essentiellement légendaire construit pour répondre à des objectifs théologiques (faire croire à une révélation originale qui corrige, invalide et dépasse ou englobe les précédentes)dont la valeur historique est de plus en plus remise en question! L'article ne fait aucune mention du courant hyper-critique (issu de l'œuvre de John Wansbrough) qui s'est imposé au cours des 40 dernières années et qui est devenu incontournable tant par la qualité de ses chercheurs que la force de leurs arguments.

Jean (17-11-2008 18:19:22)

La vie du Prophète ne nous est connue que par le témoignage de ses disciples. Ces témoignages sont recueillis dans la sîrah, le plus ancien d'entre eux étant postérieur de deux siècles à la naissance de l'Islam. A ma connaissance nous ne disposons d'aucune source historique relative à la vie du prophète. Il me semble donc qu'il faudrait signaler ce fait, et employer le conditionnel pour en parler.
Peut-être aussi aurait-on pu évoquer la géopolitique de cette région du monde au début du septième siècle.

Herodote.net répond :
La vie de Mahomet est assez bien connue car elle a été relatée par ses contemporains. N'oublions pas que, sitôt après sa mort, ses disciples ont pu la mettre par écrit pour l'instruction des peuples hautement cultivés qu'ils étaient en train de soumettre. De grands historiens n'ont pas non plus attendu internet et wikipedia pour étudier l'Arabie du VIIe siècle. Je vous recommande à ce propos le "Mahomet" de Maxime Rodinson, que nous citons parmi nos principales sources.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net