Quelque part au milieu de l'Arabie, à l'époque où l'empire romain sombre sous les coups des Barbares, un marchand du nom de Mahomet fait part à son entourage des paroles que Dieu lui souffle.
Mahomet, Muhammad ou Mohamed ?
Le prophète de l'islam est appelé en arabe Mohamed, qui veut dire : « Celui qui est louangé ». Les Iraniens l'appellent dans leur langue Mahmoud et les Turcs Mehmet. Quant aux musulmans d'Afrique occidentale, ils le désignent sous le nom de Mamadou. En Europe, les Anglo-Saxons, qui ont découvert assez tard le monde musulman, appellent le prophète Muhammad en se conformant à la phonétique arabe.
Par contre, les Français, les Espagnols et les Allemands, qui ont affronté les Turcs ottomans pendant près d'un millénaire, ont connu l'islam et son fondateur par leur intermédiaire. C’est ainsi qu’ils désignent le prophète par une déformation phonétique du mot turc Mehmet : Mahoma en espagnol et Mahomet en français et en allemand. Goethe a ainsi écrit un célèbre poème : Mahomets Gesang.
En latin médiéval, la première occurrence de ce nom remonte au moine Raoul Glaber (début du XIe siècle) qui décrit les « Sarracènes » (« Sarrazins ») et mentionne « leur prophète, qu’ils appellent Mahomed ». On retrouve le terme dans la première traduction du Coran en latin, celle de l’abbé de Cluny Pierre le Vénérable, en 1142, sous l’intitulé Lex Mahumet pseudoprophete (« loi du faux prophète Mahomet »).
Regrettons qu'en France, dans un souci de bienséance politique, certains auteurs contemporains utilisent la version anglaise Muhammad (par exemple dans Encyclopedia Universalis), d'autres Mohammed, Mohamed ou encore Mouhammad. L'appellation usuelle Mahomet a l'avantage d'être comprise par tous les francophones et adaptée à la phonétique française. Le bon sens veut que l'on s'y tienne (de la même façon que l'on désigne la capitale de la Chine par Pékin et non par l'appellation officielle Beijing).
Prédicateur, chef de guerre et homme d'État
Mahomet invite ses compatriotes arabes à renoncer aux divinités coutumières pour ne plus adorer que le Dieu unique (Allah en arabe) et se soumettre aux piliers de la nouvelle foi.
Meneur d'hommes efficace, il soumet à son autorité la péninsule arabe en une dizaine d'années. Après sa mort, en 632, ses successeurs ou remplaçants (califes en arabe) entraînent leurs troupes à la conquête du Moyen-Orient et de la rive sud de la mer Méditerranée.
Toutes les paroles de Dieu sorties de la bouche de Mahomet sont retranscrites dans un recueil qui fait désormais autorité parmi les croyants de la nouvelle religion : le Coran, d'après un mot arabe qui veut dire « Récite ».
Les croyants eux-mêmes se disent musulmans, d'après un mot arabe qui veut dire « soumis » (à Dieu). Le mot islam, qui désigne leur religion, a la même origine.
La vie de Mahomet et les premiers temps de l'islam sont bien connus des historiens. Le récit qui en est fait dans les articles ci-après est strictement conforme aux connaissances généralement admises. Les dates des principaux événements correspondent à ce qu'admettent la plupart des historiens même si elles comportent une grande part d'incertitude.
Sur le Prophète de l'islam, sa vie, ses actions, ses combats... et sa vie conjugale, les historiens disposent du témoignage de ses nombreux disciples. Les connaissances historiques sont donc bien établies et il n'y a guère de divergence entre les ouvrages sérieux et les grandes encyclopédies.
Sur les malentendus entre l'Occident et l'islam, on peut lire un petit livre de Paul Balta aux éditions Le Cavalier Bleu : L'islam, idées reçues (2001).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
vanpapa (14-08-2016 07:31:04)
jem le prophet
édie (15-03-2016 00:48:19)
j'ai trouvé très intéressants les livres de Marek HALTER sur les 3 femmes du Prophète et la naissance de l'Islam
Jean Louis Taxil (08-09-2013 10:55:12)
"L'Islam, des origines à nos jours", de René Kalinski, est aussi un bon document, clair et concis. La géopolitique de la région s'y trouve bien expliquée. Cordialement.
pietrodiflore (05-09-2013 14:44:46)
Affirmer que "La vie de Mahomet et les premiers temps de l'islam sont bien connus des historiens " est une sottise. S'il y a bien un sujet mal connu et actuellement très problématique ce sont bien les origines de l'islam! Ce que le grand public (musulmans et non-musulmans) connaît surtout (parce qu'il est constamment répété) c'est le récit musulman des origines, récit essentiellement légendaire construit pour répondre à des objectifs théologiques (faire croire à une révélation originale qui corrige, invalide et dépasse ou englobe les précédentes)dont la valeur historique est de plus en plus remise en question! L'article ne fait aucune mention du courant hyper-critique (issu de l'œuvre de John Wansbrough) qui s'est imposé au cours des 40 dernières années et qui est devenu incontournable tant par la qualité de ses chercheurs que la force de leurs arguments.
Jean (17-11-2008 18:19:22)
La vie du Prophète ne nous est connue que par le témoignage de ses disciples. Ces témoignages sont recueillis dans la sîrah, le plus ancien d'entre eux étant postérieur de deux siècles à la naissance de l'Islam. A ma connaissance nous ne disposons d'aucune source historique relative à la vie du prophète. Il me semble donc qu'il faudrait signaler ce fait, et employer le conditionnel pour en parler.
Peut-être aussi aurait-on pu évoquer la géopolitique de cette région du monde au début du septième siècle.
Herodote.net répond :
La vie de Mahomet est assez bien connue car elle a été relatée par ses contemporains. N'oublions pas que, sitôt après sa mort, ses disciples ont pu la mettre par écrit pour l'instruction des peuples hautement cultivés qu'ils étaient en train de soumettre. De grands historiens n'ont pas non plus attendu internet et wikipedia pour étudier l'Arabie du VIIe siècle. Je vous recommande à ce propos le "Mahomet" de Maxime Rodinson, que nous citons parmi nos principales sources.