De 1800 à 2009

Naissance de l'État malgache

Madagascar, dans l'océan Indien, sur le tropique du Capricorne, a été essentiellement peuplée par des groupes d'hommes venus de l'Indonésie actuelle, ce qui la distingue du continent africain dont elle n'est séparée que par le canal de Mozambique.

Le pays ne s'est jamais relevé du coup d'État militaro-marxiste de 1975 et, malgré ses ressources naturelles et une riche histoire, figure parmi les pays les plus pauvres du monde.

La « Grande Île »

Cliquez pour agrandir
Cette île de l'océan Indien est née d'un morcellement du continent africain il y a 65 millions d'années, au début du tertiaire.

Séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique, Madagascar a très peu de caractères communs avec le continent noir, qu'il s'agisse de la géologie, de la flore et de la faune, ou encore de son peuplement, originaire de l'Insulinde (Indonésie et archipels mélanésiens).

Vers l'unification de la Grande Île

L'île est unifiée au début du XIXe siècle par un roi des hauts plateaux du nom d'Andrianampoinimerina. Il appartient à l'ethnie merina ou hova (on prononce ouv).

Il soumet les populations côtières et crée l'ébauche d'un véritable État tandis que des missionnaires français et surtout britanniques convertissent la population au christianisme, les premiers dans sa version catholique, les seconds dans sa version protestante.

La capitale du roi Andrianampoinimerina, étagée sur plusieurs collines, domine les hauts plateaux rizicoles. Elle a nom Tananarive (c'est ainsi que le nom s'écrit en français ; les Malgaches eux-mêmes l'écrivent Antananarivo mais le prononcent... Tananarive !).

Il interdit le trafic d'esclaves à destination des Mascareignes. Il crée les premières écoles avec l'aide d'un Français et fait transcrire la langue malgache dans l'alphabet latin.

Sous le règne des souverains suivants, les Britanniques font sentir leur influence à Tananarive et le presbytérianisme est même déclaré religion d'État en 1869. Les Français quant à eux renforcent leur présence parmi les populations côtières, rivales des Mérinas des hauts plâteaux.

Colonisation et révoltes

Le 17 décembre 1885, les Français imposent à la reine malgache un protectorat de fait. Et le 1er octobre 1895, ils entrent à Tananarive. Un peu plus tard, ils réduisent le royaume à une simple colonie. La « pacification » est menée tambour battant par le général Gallieni, assisté de Lyautey.

Dans son désir d'accélérer le développement de l'île, Gallieni instaure le travail forcé et encourage la venue de colons européens.

En réaction, les Malgaches rebelles forment des sociétés secrètes et complotent contre le colonisateur. Une nouvelle révolte en 1904-1905 entraîne le départ du gouverneur.

Le 22 février 1946 est fondé un parti autonomiste, le Mouvement démocratique de rénovation malgache (MDRM). Il va être à l'origine de la terrible rébellion de 1947.

Vers l'indépendance

Madagascar, comme les colonies françaises d'Afrique noire, accède à l'indépendance après le retour du général de Gaulle au pouvoir. Philibert Tsiranana en devient le premier président de la République.

Modéré, il mène le pays avec sagesse. Mais après sa mort, un capitaine de frégate aux idées sommaires, Didier Ratsiraka, instaure la dictature.

Il mène le pays au chaos tout en se maintenant au pouvoir grâce à une garde rapprochée de policiers nord-coréens.

Il quitte la scène politique en 2002 et Marc Ravalomanana, un jeune chef d'entreprise, est élu démocratiquement à la présidence de la République.

Madagascar, qui compte 23 millions d'habitants en 2013, soit 5 fois plus qu'en 1947, tarde hélas à suivre l'exemple de ses cousins de l'océan Indien et à s'engager sur la voie du progrès économique.

Publié ou mis à jour le : 2020-08-03 12:48:30
ahmed (18-12-2016 12:14:33)

"En 1947, une insurrection embrase la partie orientale de l'île prend au dépourvu les colons ordinaires établis sur place" Réprimée avec brutalité. Cette répression aurait fait au moins 200 000 morts. Pourquoi ne le dites vous pas. cela fait sens surtout quand on fait parti de la francophonie. L'exemple de l'Algérie devrait faire réfléchir. Autant de massacre marquent les esprits et forgent une société pour des décennie.

Hervé Courtaigne (27-11-2016 23:00:30)

L'article est intéressant à lire, un peu rapide sur les mœurs des Hova hautement sanguinaires, et partant celles de Ranavalo 1ère qui fit enterrer vivants tous les membres de la famille qui auraient pu même de loin prétendre à la succession. Commentaire anecdotique: ce serait bien que les photos soient légendées.

Renaud (19-07-2016 12:44:14)

Autant j'apprécie globalement les articles publiés par Hérodote, autant je trouve celui-ci, consacré à la naissance de la nation malgache, particulièrement incomplet et même faux (notamment en ce qui concerne l'arrivée au pouvoir de Marc Ravalomanana qui a certes eu le mérite de chasser le dictateur Ratsiraka). Le projet de location de terres au Coréen du Sud Daewoo (beaucoup moins qu'un tiers de la surface arable !!!)selon le principe d'un bail emphytéotique a avorté. Le coup d'Etat de 2009 a bien d'autres raisons et non des plus avouables (le rôle de la France a ainsi été important pour mettre en place l'homme de main de Ratsiraka, Andry Rajoelina qui fit durer une "Transition" durant cinq ans afin de piller consciencieusement le pays et VENDRE des terres à d'autres que Daewoo. Et la situation, aujourd'hui, est catastrophique sous la coupe des Chinois et dans un climat dictatorial très corrompu.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net