Liban

Le « pays du Cèdre » en souffrance

Dans ses limites actuelles, dessinées par les Français en 1923, l'État du Liban a une superficie de 10 452 km2. C'est l'équivalent du département de la Gironde et un peu plus que la Corse ! Mais il est très peuplé avec environ six millions d'habitants en 2020, soit une densité exceptionnelle de près de 600 habitants/km2.

Autrefois qualifié de « Suisse du Moyen-Orient » en raison de sa prospérité et de la bonne entente de ses communautés, le Liban a sombré en 1975 dans une spirale irrépressible de violence et de pauvreté sous l'effet des guerres régionales, faisant hélas la démonstration que rien n'est jamais complètement acquis. En l'espace d'une génération, il est tombé en 2021 au rang d'État failli. Sinistre avertissement pour les pays dits développées qui seraient tentés de sacrifier leur cohésion nationale et étatique (note).

Le Mont-Liban

Le pays doit son nom à une montagne, le Mont-Liban (ou mont Liban), essentiellement peuplé de Maronites, une confession chrétienne orientale néanmoins rattachée à Rome et au pape. Il compte aussi de nombreux Druzes, musulmans en marge de l'islam orthodoxe, ainsi que diverses communautés opprimées par les Turcs : Arméniens, Grecs orthodoxes ou catholiques, Kurdes... 

Au XIXe siècle, le sultan ottoman met fin à l'autonomie de ces communautés et pour consolider son autorité, n'hésite pas à les monter les unes contre les autres. S'ensuivent alors les premiers massacres de chrétiens.

Après la Première Guerre mondiale, sur les dépouilles de l'empire ottoman, la France s'attribue un mandat sur la région et, pour faire droit aux revendications des communautés chrétiennes de la montagne, découpe dans cet ensemble l'État du Liban. Au Mont-Liban sont adjoints la vallée orientale de la Bekaa et les plaines littorales, où, dans la haute Antiquité, s'était épanouie la civilisation phénicienne, à l'origine de notre alphabet. La frontière avec la Syrie, également sous protectorat français, correspond à la ligne de crête de l'Anti-Liban.

Le protectorat français du Liban inclut de la sorte de nombreuses confessions chrétiennes, outre les Maronites (Arméniens, Grecs orthodoxes ou catholiques, Assyro-Chaldéens etc), globalement majoritaires, mais aussi d'importantes communautés musulmanes, chiites et sunnites, à forte natalité.

Prenant acte de la diversité religieuse, les Français ont doté en 1926 le Liban d'une Constitution qui a officialisé le « communautarisme politique » avec dix-sept confessions. Ce communautarisme a été entériné par un Pacte national (non écrit) formulé le 22 novembre 1943, au moment de l'indépendance. Sur cette base communautariste, l'indépendance a été suivie de trois décennies plutôt heureuses qui ont fait qualifier le Liban de « Suisse du Moyen-Orient ».

Rupture de l'équilibre démographique

Le savant équilibre politique du pays a été déséquilibré par la faible fécondité des communautés chrétiennes et l'émigration. Qui plus est, le Liban a accueilli après 1948 des Palestiniens très majoritairement musulmans (environ 400 000) chassés par le conflit entre Israël et ses voisins) et après 2011 environ 1,5 millions de réfugiés syriens !

En conséquence, les chrétiens maronites, majoritaires dans le pays jusque dans les années 1970-1980, ne représentent plus qu'un quart environ de la population libanaise en ce début du XXIe siècle. Les Druzes représenteraient un dixième de la population. Les autres communautés dominantes sont les chiites, qui bénéficient du soutien actif de l'Iran, et les sunnites. 

Ces déséquilibres démographiques ont produit une longue guerre civile qui a débuté le 13 avril 1975 et n'est pas encore tout à fait terminée...

Publié ou mis à jour le : 2021-09-07 23:49:04
B.QUERRY (22-11-2013 17:07:17)

Liban

Pourquoi mon beau pays, poursuivi par le sort,
Faut-il te supporter cette situation,
De subir en ton cœur une autre destruction.
Mais étant le petit, tu as forcément tort.

La méditerranée t’a choisi à l’Orient,
Modulant ton relief et ta végétation,
Côtes, montagnes, plaine, et, haute tradition,
Tu possèdes les cèdres, symboles du Levant.

De même tradition, ta belle tolérance,
Apprise quelque peu de la pensée de France,
Qui voit toute opinion vivre en communauté.

Mais les clans, les voisins, la géopolitique,
Bloquent ton savoir faire et ta vie dynamique.
Petit pays pour l’homme… grand pour l’humanité.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net