Publié ou mis à jour le :
E.N. (13-11-2023 12:55:29)

Le premier massacre de masse du XXe siècle, répondant à la définition de génocide, ne serait-il pas celui des Hereros, en 1904-1905 ?

Napias (14-05-2023 19:40:39)

un "oubli" dans ce texte : la minorité arabe israelienne qui a les mêmes droits politiques que les Israeliens juifs ; recemment , un parti arabe islamiste a soutenu un gouvernement

Christian (07-08-2022 07:32:47)

Comme le montrent encore les raids israéliens menés actuellement sur la bande de Gaza, la situation me semble être dans l'impasse pour plusieurs raisons :

1) Les Juifs craignent de devenir minoritaires pour des raisons démographiques et certains d'entre eux (minoritaires, espérons-le) ne rêvent que de coloniser la Cisjordanie (et la bande de Gaza ?) de manière à faire coïncider les frontières d'Israël avec celles de l'ancienne Palestine mandataire. Ils sont soutenus en cela par les évangélistes américains et le clan Trump...

2) Même s'ils sont plus nombreux, les Arabes ne pourront sans doute jamais remporter de victoire décisive, en raison notamment de leurs divisions. Pour mémoire, il leur a fallu deux siècles pour venir à bout des Etats croisés (1099/1291) et ils sont restés soumis aux Turcs pendant quatre siècles (1516/1918) avant d'être "libérés" par les Occidentaux qui n'ont fait qu'ajouter à la confusion (accords Sykes-Picot, déclaration Balfour).

3) A l'heure actuelle, les pays arabes sont de plus en plus nombreux à se désintéresser de la situation des Palestiniens (accords d'Abraham).

4) Les Palestiniens eux-mêmes, divisés entre le Fatah et le Hamas, sont visiblement incapables de faire front commun, sinon de façon rhétorique pour critiquer Israël en utilisant de grands mots (tels que "génocide" ou "apartheid") qui ne visent qu'à émouvoir l'opinion occidentale et ne font en réalité que dissimuler leur impuissance.

Il faudrait sans doute un nouveau Sadate ou un nouveau Rabin pour sortir (peut-être) de cette impasse, mais on sait le sort qui leur a été réservé...

Dragases (23-02-2016 14:05:41)

Un projet colonial qui a réussi et une victime expiatoire des insuffisances occidentales face au génocide des Juifs : les Palestiniens, les possesseurs legitimes de la terre de Palestine. Un projet colonial fondé sur le mépris des Arabes Les faits sont les faits et l'injustice est patente ...

Anonyme (09-02-2009 15:22:07)

Je ne vois pas très bien l'importance de la visite d'Anouar el-Sadate en Israël. Le situation des palestiniens n'a cesser de se dégrader avant et après, et la société israélienne s'est radicalisée.
Par ailleurs je vois mal le prognostic de l'article sur l'avenir de cette région si l'Etat hébreux venait à disparaître.
Les palestiniens sont majoritairement musulmans, mais les chrétiens y sont plutôt mieux vus qu'en Israël. Le manque de développement de la Palestine au 19ème siècle tient largement à la sclérose de l'Etat ottoman, et un tel préjugé sur la capacité des palestiniens à vivre les bienfaits de la modernité tient du racisme. Economiquement, Israël n'a d'ailleurs pas d'autonomie réelle, il vit sous perfusion américaine.
Un point capital de la modernité absent d'Israël est l'égalité de tous les hommes devant la loi. Cette idée de terre réservée aux juifs est arriérée de 2000 ans.

Arthur Gohin (28-01-2009 19:42:41)

Les arabes non juifs de palestine sont essencielement les descendants des juifs du 1er siècle, convertis au christianisme puis à l'Islam.
La destruction de Jérusalem pas Titus n'a pas augmenté significativement la diaspora juive de l'époque (environ la moitié des 7-8 millions). Du fait des nombreuses conversions dans les deux sens ( en particulier le royaume Kazar), les juifs actuels ne sont absolument pas les descendants des juifs de palestine des premiers siècles.
Cette idée du droit au retour est dénuée de tout fondement. Elle est de plus propre à mettre la terre toute entière à feu et à sang; ce qui d'ailleurs ne dérange pas les sionistes. N'est-ce pas Lucifer et non pas Dieu qui a institué cette idée de peuple élu ayant le droit d'expulser et de massacrer les autres?

Louis (07-01-2009 18:02:27)

Ce dossier suscite toujours des réactions très vives, voire exacerbées: ce serait intéressant d'en analyser les raisons.
Mais il faudrait sans doute faire appel à la psychanalyse...

Ceci dit, l'Etat hébreux demeure, sauf erreur, le dernier Etat colonialiste de la planète: un peuple exogène qui s'accapare des territoires par la force (plus ou moins ouverte)et une "légalité" cautionnée par d'autres puissances coloniales, pour le mettre en valeur et le peupler, en faisant appel à un mythe: le retour vers leur terre d'origine après 2000 ans d'oppressions, et en invoquant "le droit des peuples à la sécurité".
C'est une situation, à notre époque, complètement anachronique et qui laisse songeur. C'est comme si nous avions garder,envers et contre tous, nos départements d'Algérie et le Protectorat sur l'Indochine...
Il n'en demeure pas moins vrai que la situation d'Israël est intenable et ce peuple se voit cerner de toutes parts par une haine grandissante de la part de peuples arabes qui ont prouvé, dans le passé, qu'ils arrivaient toujours à leurs fins: il suffit de mener une guerre impitoyable d'usure,de se laisser martyriser, d'attendre un ou des chefs charismatiques, puis l'effondrement ou l'affaiblissement des amis de ses ennemis...
Cette énieme guerre est pathétique mais surtout, je crains que la montée des périls vers une Troisième Guerre Mondiale ne soit pas un film catastrophe...Pour l'instant, c'est reculer pour mieux sauter.
Autre question: mes enfants et petits enfants voudront-ils se faire tuer ou vivre sous la menace, pour des Juifs et des Arabes?
La réponse est: J'en doute...

Louis

solange (05-01-2009 10:45:16)

Triste constat quand l'humanité se deshumanise.
Le Ciel pleure de voir ce que sont devenus ceux en qui il avait déposé ses rêves.

Mes amis cessez de vous agresser, vous avez tous les deux raison et ce n'est pas de votre faute. Cherchez votre ennemi commun.

vermor (05-01-2009 08:13:17)

Vous négligez les caractères propres aux Juifs et aux Arabes : orgueilleux et totalitaires .
Ils ne peuvent pas s'entendre quelle que soit l'histoire ou la cause prétendue de cette guerre ! Personnellement, je me contenterais de savoir en quoi ce point d'"excitation" peut amener la guerre chez nous.

Michel (17-09-2006 17:19:50)

Merci Hourrya de ces paroles d'or.l'article reflete effectivement l'angoisse de chacun.mais a mon avis si on lit entre les lignes des declarations des hommes politiques dont Fouad Siniora , qui a dit que la derniere guerre du Liban etait une occasion , apres la catastrophe que cela representait pour son pays , de faire une vraie paix avec Israel, on se rend compte que cette paix va etre possible car ces peuples seront faits pour s'entendre.le seul obstacle est represente par les dictateurs et les obscurantistes, qui ne veulent en aucun cas d'un ilot de democratie faisant tache d'huile dans la région...
Le malheur des palestiniens vient a mon avis du detournement depuis fort longtemps d'une grande partie de l'aide internationale par leurs dirigeants dont Arafat.il vient aussi des etats arabes avoisinants qui ont poursuivi le but de jeter les Juifs a la mer pendant des années au lieu d'aider concretement les Palestiniens a s'installer correctement dans autre chose que la guerre , des camps et la misere.Quand on batit a grand frais des pistes de ski dans le desert, c'est surement moins utile que de nourrir et de soigner une population pour la ramener a un niveau de vie decent. par contre en agissant de la sorte on se paie des missiles humains teleguides pour pas cher...j'espere pour ma part que les Israeliens , les Palestiniens , et les Libanais en sortiront gagnants.

Gisele Heichal (22-08-2006 21:39:54)

L'article est excellent a mon avis, clair et concis et la conclusion effrayante pour moi qui suis israelienne, mais en fait il concretise l'angoisse que j'eprouvais en m'enfermant dans l'abri apres les alertes.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net