1337 à 1453 - La guerre de Cent Ans - Herodote.net

1337 à 1453

La guerre de Cent Ans

La « guerre de Cent Ans » frappe de plein fouet la France médiévale au sommet de sa gloire.

Le pays a connu aux XIIe et XIIIe siècles une longue période de prospérité    économique, de croissance démographique, de création artistique et d'expansion territoriale. Il est ainsi devenu la principale puissance d'Europe et de loin la plus peuplée avec environ 16 millions d'habitants.

Les premiers signes d'épuisement, liés à la surpopulation des campagnes et au déclin économique, se manifestent sous les règnes de Philippe IV le Bel et de ses trois fils. Ils vont être aggravés par la guerre...

Face à la France, l'Angleterre ne pèse que 5 millions d'habitants. Mais le royaume est davantage centralisé et ne souffre pas des rivalités entre grands féodaux. Le roi d'Angleterre, au contraire de son rival, peut assez facilement obtenir des représentants des communes l'autorisation de lever des impôts quand il s'agit de faire une guerre légitime...

La guerre de Cent Ans (1337-1453)

Cliquez pour agrandir
Guerre de Cent Ans est une expression inventée par les historiens du XIXe siècle pour désigner les combats qui se sont déroulés en France à la fin du Moyen Âge, de 1337 à 1453.

Ces combats, entrecoupés d'une longue période de paix, ont mis aux prises les rois de France et d'Angleterre ainsi que leurs alliés (Bretons, Bourguignons, Flamands, Navarrais...).

Ils ont finalement débouché sur une consolidation de l'État et la naissance d'une conscience nationale commune, des Flandres aux Pyrénées, née de l'attachement à la dynastie et de l'hostilité aux Anglais.


Publié ou mis à jour le : 2019-06-12 16:53:19

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net