Le 11 décembre 969, dans le palais impérial de Constantinople, le général Jean Tzimiscès fait assassiner l'empereur Nicéphore II Phocas.
Lui-même est l'amant de l'impératrice Théophano. Il projette de l'épouser et de prendre la place de son défunt mari sur le trône. Mais le patriarche orthodoxe goûte assez peu la manoeuvre. Il interdit à la veuve éplorée de convoler une nouvelle fois.
Il faut dire que la jolie Théophano a de lourds antécédents. Fille d'un cabaretier, elle a d'abord épousé Romain II, héritier de la prestigieuse dynastie macédonienne, puis, à la mort de celui-ci, l'énergique général Nicéphore II Phocas, son premier amant.
Jean Tzimiscès monte donc sur le trône sous le nom de Jean Ier et, à défaut de Théophano, épouse Théodora, sa belle-soeur ! Il prend aussi sous sa protection les deux fils que Théophano a eus avec son premier mari.
Jean Ier Tzimiscès poursuit le redressement de l'empire byzantin. À la tête de ses troupes, il reprend aux Arabes la Syrie et presque toute la Palestine à l'exception de Jérusalem.
À sa mort, Basile II, fils de Théophano, lui succède. II va poursuivre les actions militaires de ses prédécesseurs et notamment soumettre les Bulgares au prix d'une brutalité inouïe. D'où son surnom de Bulgaroctone (le « tueur de Bulgares »). C'est l'apogée de l'empire byzantin.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible