25 juin 841 - Bataille fratricide à Fontenoy-en-Puisaye - Herodote.net

25 juin 841

Bataille fratricide à Fontenoy-en-Puisaye

Le 25 juin 841, à Fontenoy-en-Puisaye, à l'ouest d'Auxerre, en Bourgogne, les petits-fils de Charlemagne se livrent une bataille qui va décider du partage de l'héritage carolingien.

Charles le Chauve et Louis le Germanique battent leur frère aîné, Lothaire, à Fontenay-en-Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne. Après cette bataille, les deux vainqueurs échangent à Strasbourg un serment d'assistance mutuelle en vue du partage de l'empire de Charlemagne, leur grand-père.

La bataille de Fontenoy-en-Puisaye, 25 juin 841 ( Grandes Chroniques de France, Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460, BNF, Paris)

Querelles autour d'un héritage

Charlemagne n'ayant laissé à sa mort, en 814, qu'un fils légitime, celui-ci, dit Louis le Pieux, a pu recueillir son héritage dans son intégralité. Mais quand le nouvel empereur meurt à son tour le 20 juin 840, rien n'est réglé et ses trois fils survivants se disputent de plus belle.

Les deux cadets Louis et Charles font cause commune contre leur frère aîné Lothaire, allié à son neveu Pépin II d'Aquitaine, fils de feu Pépin Ier.

Le 22 juin 841, Lothaire installe son camp sur les hauteurs de Fontenoy-en-Puisaye, à l'ouest d'Auxerre, en Bourgogne, avec 300 combattants à cheval et leur suite, soit un total de 1500 personnes. Il est rejoint deux jours plus tard par l'armée de Pépin II.

Il engage le combat le lendemain samedi 25 juin 841 avec Louis le Germanique et leur demi-frère Charles le Chauve. Lothaire et Pépin II sont près de l'emporter quand arrivent les troupes de Guérin, duc de Provence et allié de Louis et Charles. Il donne la victoire à ces derniers.

Huit mois plus tard, Louis le Germanique et Charles le Chauve confirment leur alliance contre Lothaire par les serments de Strasbourg.

L'empire carolingien après Charlemagne

Cliquez pour agrandir
Cette carte montre l'empire carolingien à la mort de Charlemagne et les grands ensembles territoriaux qui vont naître de son partage entre les trois petits-fils du grand empereur : France, Allemagne...

Publié ou mis à jour le : 2019-06-21 15:15:57

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net