Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie.
Ali est le gendre du prophète Mahomet, époux de sa fille Fatima. Avec lui disparaît le dernier des califes (dico) dits « orthodoxes » ou « bien guidés », après Abou Bekr, Omar et Othman.
Sur ces quatre califes qui se sont succédé dans les vingt années qui ont suivi la mort de Mahomet, trois ont été assassinés. Et le quatrième, Ali, a suscité la scission des kharidjites, aujourd'hui marginale, et celle des chiites.
La communauté divisée
Les kharidjites (du verbe arabe kharadja, « sortir ») avaient suivi Ali dans son combat contre les partisans du précédent calife, Othman. Mais ils lui en avaient voulu d'avoir accepté un arbitrage avec ses ennemis au lieu de les combattre et de les écraser et s'étaient retournés contre lui.
Ali avait dû les combattre sur les bords du Tigre, au nord de l'Irak. Pendant ce temps, son rival, le gouverneur de Damas, Moawiya, en avait profité pour soumettre l'Égypte, l'Irak et la péninsule arabe, soit la plus grande partie de l'empire musulman.
À la mort d'Ali, Moawiya se voit confirmé comme nouveau calife. Ce cinquième calife va gouverner en se faisant assister par la shoûrâ, un conseil qui réunit les sheikhs ou princes arabes. Mais lui-même désigne son fils Yazîd comme son successeur et fait avaliser sa décision par le conseil. Il institue de ce fait la dynastie héréditaire des Omeyyades, du nom de son aïeul Omeyya, lié à la famille du Prophète.
C'en est fini du principe électif qui avait plus ou moins présidé à la nomination des califes. Cela vaut d'ailleurs aux Omeyyades de se voir contester, par certains historiens traditionalistes, la qualité de califes pour n'être considérés que comme des rois (malik en arabe).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Erik (24-01-2021 09:29:32)
Boutte (25-01-2016 06:23:31):
Effectivement, on ne peut comprendre autrement cette réflexion déplacée. Pourquoi pas un état des lieux sociétal de la Chine ou de la Papouasie orientale au VIIe siècle tant qu'on y est?
Boutte (25-01-2016 06:23:31)
La dernière phrase concernant les luttes occidentales est un "hors sujet" qui tient du "politiquement correct" et non de l'Histoire .