22 février 2014

Le président Ianoukovitch destitué suite à Euromaïdan

Le 22 février 2014, le président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch est révoqué par le Parlement à la suite de manifestations violentes dans les rues de Kiev.

Ces manifestations ont débuté le 21 novembre 2013 sur Maïdan, la place centrale de Kiev, suite à la rupture des négociations de l'Ukraine avec l'Union européenne. Elles seront appelées « Euromaïdan » pour les distinguer de la « Révolution orange », survenue neuf ans plus tôt jour pour jour et qui avait amené la formation d'un premier gouvernement libéral et pro-occidental. 

Comme l'Union européenne manifeste le désir de se rapprocher de l'Ukraine, les manifestations redoublent d'ampleur le 18 février 2014. Deux jours plus tard, l'intervention de la troupe fait plus de quatre-vingt morts parmi les manifestants. C'est alors que Parlement destitue le président. Dans la foulée, les députés n'ont rien de plus pressé que de déchoir la langue russe de son statut de deuxième langue officielle. Il s'ensuit des dissensions entre l'Est russophone et le reste du pays. La mesure, d'une insigne maladresse, est rapportée dans les heures qui suivent mais le mal est fait.

Vladimir Poutine se saisit du prétexte pour provoquer la sécession de la Crimée et proclamer son retour dans le giron de la Russie après un référendum organisé le 18 mars 2014. Il apporte ensuite un appui militaire aux autonomistes russophones de la région du Donbass, dans les oblasts de Donetsk et Louhansk. C'est le début de la guerre d'Ukraine...

Publié ou mis à jour le : 2024-01-16 16:55:48

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net