Le 6 mai 2012, les électeurs français ont eu à choisir entre le président sortant Nicolas Sarkozy et son rival socialiste François Hollande. Ils élisent le second avec 51,64% des voix, un résultat en définitive très modeste.
Quand François Hollande est adoubé à l'automne 2011 par les sympathisants socialistes, sa victoire ne fait pas de doute tant est grande l'impopularité de Nicolas Sarkozy, donné battu avec dix points d'écart. Mais au fil des sondages, son avance va se réduire. En définitive, les sondages à la sortie des urnes semblent indiquer que François Hollande ne l'a emporté que grâce au vote massif en sa faveur, à 70-80%, des « minorités visibles » (outre-mer, Africains, musulmans).
C'est tout le contraire de la précédente alternance, en 1981. Le président sortant Giscard d'Estaing était alors donné très largement vainqueur, au point que le comique Coluche (Michel Colucci) s'était porté candidat pour pimenter un tant soit peu la campagne. Son rival François Mitterrand avait réussi à grignoter son avance et remonter son retard.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible