12 janvier 2010

Haïti frappée par un séisme

Haïti est frappée dans la nuit du 12 janvier 2010 par un séisme de force 7,3 sur l'échelle de Richter. Bilan effroyable : 250 000 morts, 300 000 blessés, 1,2 million de sans-abris.

Ce bilan est essentiellement dû à ce que les constructions, y compris le palais présidentiel, ont été édifiées à l'économie, sans respecter les règles en zone sismique, les promoteurs et les entrepreneurs détournant à leur profit les sommes dédiées à ces travaux.

La destruction quasi-totale de Port-au-Prince attire une nouvelle fois l'attention sur ce pays de dix millions d'habitants déjà affecté par la déforestation, le sida, l'analphabétisme, la misère et la corruption, dépourvu de structures étatiques et dont la bourgeoisie ignore ce que signifient l'« intérêt national » et le « bien public ».

Faute d'un minimum de cohésion sociale, les habitants eux-mêmes s'en remettent aux étrangers et aux blancs en particulier pour déblayer les rues, aménager des abris de fortune et bien sûr soigner les blessés et les malades. Il ne semble pas qu'un seul des très nombreux médecins haïtiens formés à grand frais à l'étranger et aujourd'hui établis au Québec, aux États-Unis ou en France aient fait le déplacement à Haïti pour secourir leurs ex-compatriotes...

Un an plus tard, on constate avec effarement que les onze milliards de dollars d'aide promis par la communauté internationale (un record) se sont pour l'essentiel volatilisés ou perdus dans les poches de quelques hiérarques. Victime qui plus est du choléra introduit par des « Casques bleus » népalais, la population continue de s'en remettre à la bienveillance des humanitaires occidentaux et des organisations caritatives (ONG). Elles ont fait de Haïti leur principal domaine d'intervention cependant que les gouvernants accaparent l'aide internationale et que les milices et la police mettent le pays en coupe réglée.

Port-au-Prince après le séisme du 12 janvier 2010, DR

Publié ou mis à jour le : 2020-01-15 08:59:42

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net