8 janvier 1996 - Mort de François Mitterrand - Herodote.net

8 janvier 1996

Mort de François Mitterrand

Sept mois après avoir quitté l'Élysée, le président François Mitterrand (79 ans) s'éteint à Paris, le 8 janvier 1996, dans l'appartement du 9, avenue Frédéric-Le Play que l'État a mis à sa disposition.

François Mitterrand à la fin de sa vie (DR)Rongé par un cancer de la prostate depuis l'automne 1981, il avait longtemps lutté en secret contre la maladie.

Après qu'elle soit devenue publique, à l'occasion de la campagne référendaire sur le traité de Maastricht, à l'automne 1992, il avait mis en scène sa fin de façon théâtrale et quasi-monarchique.

Lors de ses derniers voeux télévisés aux Français, le 31 décembre 1994, le président socialiste et agnostique de la République laïque avait ainsi déclaré : « Mes chers compatriotes, je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas ».

Soucieux de décorum, il avait précisé dans son testament : « Une messe est possible ».

C'est ainsi que, pendant les funérailles familiales, le 11 janvier 1996, une messe solennelle se déroule à Notre-Dame de Paris en présence de très nombreux chefs d'État et de gouvernement, dont le chancelier Helmut Kohl en larmes.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux