19-21 juin 1990

Discours de La Baule

Du 19 au 21 juin 1990, à La Baule, station balnéaire de la côte bretonne, le président François Mitterrand réunit les chefs d'État des pays africain dits « du champ » (la francophonie, y compris les anciennes colonies belges du Rwanda, du Burundi et du Congo). 

Dans son discours d’ouverture, le président entend promouvoir des réformes politiques dans ces pays en contrepartie d'une relance de l'aide française. Par une forme de chantage bien intentionné, il les pousse à développer la démocratie dans leur pays à l'image des Européens de l'Est qui viennent de s'affranchir de la tutelle communiste.

Le président français dicte leur conduite à ses homologues africains

Sans se cacher de faire ingérence dans la politique intérieure des États africains, François Mitterrand déclare à ses hôtes : « La France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté », ajoutant : « Il ne faut pas voir la liberté comme un ennemi caché. Elle sera votre meilleure amie ».

Il assure que désormais la France ne ferait plus de prêts aux Pays les moins avancés (les PMA) mais bien des dons. Il promet par la même occasion d’alléger la dette de quatre pays d’Afrique sub-saharienne, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il se montre également hostile à une dévaluation du franc CFA qui renchérirait les produits étrangers importés (quatre ans plus tard, Édouard Balladur, Premier ministre de cohabitation, reviendra sur cet engagement en dévaluant le franc CFA de 50%).

En subordonnant l'aide française à l'introduction du multipartisme, François Mitterrand se montre de la sorte convaincu de pouvoir exporter la démocratie parlementaire à l'européenne en Afrique.  

Effets contre-productifs du multipartisme

Politicien chevronné et bon connaisseur du continent africain, sans doute le président français feint-il d'ignorer que les règles de droit sont encore balbutiantes au sud du Sahara. Les enjeux politiques s'y résument au partage de la manne occidentale : aide publique, dons privés et redevances des compagnies forestières, minières et pétrolières.

C'est ainsi qu'en Côte d'Ivoire, depuis l'indépendance, le vieux président Félix Houphouet-Boigny avait veillé à redistribuer cette manne à toutes les ethnies de son pays, au prorata de leur importance (et sans s'embarrasser de multipartisme). Cela avait assuré trente ans  de stabilité à son pays.

Mais qu'à cela ne tienne, promettent à La Baule les dirigeants africains attachés à l'aide de la France, puisqu'il le faut, on introduira le multipartisme.

Des élections sont ici et là organisées, avec des partis qui se font concurrence, des urnes et des observateurs internationaux. Comme on pouvait le craindre, les électeurs fixent leur choix non sur le candidat qui leur paraîtrait avoir le plus de compétences mais sur celui qui est le plus proche de leur clan et sera le mieux à même de leur redistribuer la manne occidentale.

Chaque parti tend à recruter ses militants dans une communauté qui lui est propre. Et la victoire et le pouvoir vont mécaniquement aux partis qui se rattachent aux ethnies les plus nombreuses. Tant pis pour les autres, par exemple les Peuls ou les Touaregs dans le Sahel, les Tutsis au Rwanda, privés d'accès au pouvoir et donc à la manne occidentale...

C'est ainsi que, du Sénégal et du Mali à la Côte d'Ivoire et au Rwanda vont  se réveiller les antagonismes ethniques.

André Larané
La Suisse confédérale ou la France une et indivisible ?

Au lieu de plagier les institutions des grands États européens et en particulier de la France, sans doute les États africains eussent-ils mieux fait de s'inspirer de la confédération helvétique, avec des gouvernements centraux réduits au minimum et des cantons autonomes à l'échelle de la tribu, codirigés par un chef traditionnel et un sénat. Ces institutions auraient été mieux appropriées à de jeunes États encore dépourvus d'administrations centralisées.

Publié ou mis à jour le : 2021-08-21 20:39:00

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net