En 1980, Tim Berners-Lee, 25 ans, informaticien britannique tout juste sorti d'Oxford, est en stage à Genève, au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), pour une durée de six mois. Pour faciliter la lecture de la base de données du centre, il conçoit une connexion directe entre tout mot-clé et le dossier référent. Ainsi naît le lien hypertexte.
Neuf ans plus tard, il revient au CERN après un détour par une entreprise britannique. Il s'aperçoit que les chercheurs du monde entier qui travaillent avec le centre genevois sont confrontés aux pires difficultés quand ils doivent échanger des dossiers et des notes.
À la demande de son supérieur hiérarchique, il reprend donc son idée de lien hypertexte et l'applique à la mise en relation non plus seulement des dossiers du CERN mais de toutes les bases de données scientifiques du monde en utilisant le réseau internet, dérivé du réseau ARPAnet !
Le 13 mars 1989, il soumet son projet à son supérieur, lequel le juge « vague but exciting ». Grâce à l'appui efficace d'un collègue belge, Robert Cailliau, Tim Berners-Lee emporte finalement l'adhésion du CERN. Le 12 novembre 1990, les deux amis déposent le nom de la nouvelle interface : World Wide Web (« Toile d'Araignée Mondiale »). C'est le début d'une révolution planétaire.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible