15 octobre 1987

Assassinat du président burkinabé Thomas Sankara

Thamas Sankara (21 décembre 1949, Yako, Haute-Volta ; 15 octobre 1987, Ouagadougou, Burkina Faso)Militaire dans l'armée de ce qui s'appelle alors encore la Haute-Volta, une ex-colonie de l'Afrique occidentale française, le capitaine Thomas Sankara se fait rapidement remarquer et devient Premier ministre en janvier 1983, à 33 ans, avant d'être démis de ses fonctions et emprisonné quatre mois plus tard.

Mais un coup d'État orchestré par son ami Blaise Compaoré le porte au pouvoir le 4 août 1983.

Président, Sankara mène tambour battant une diplomatie qui se veut anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin. Au nom du rejet du colonialisme, il change le nom de son pays pour celui de Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ». Il oblige également les officiels à se vêtir de cotonnades locales.

Il mène une politique très volontariste en luttant contre le pouvoir traditionnel des chefferies et défendant les droits des femmes. L'excision et la polygamie sont ainsi interdites. La vente des voitures de luxe de l'administration, remplacées par des Renault 5, lui assure une grande popularité, mais aussi de non moins fortes inimitiés. Avec l'aide des Comités de Défense de la Révolution, il vise l'auto-suffisance alimentaire et obtient d'incontestables succès, tout comme en matière de santé et d'éducation. Il lutte également contre la désertification en plantant des arbres.

Cependant, son style autoritaire suscite des tensions, même parmi la jeunesse qui lui était à l'origine ralliée. Le même Blaise Compaoré qui l'avait porté au pouvoir le fait assassiner le 15 octobre 1987, pour prendre sa place avec, sans doute, l'appui au moins tacite de la France. Cette mort a fait de Thomas Sankara une icône pour de nombreux Africains jusqu'à nos jours.

Publié ou mis à jour le : 2020-10-15 19:09:13
Christian (22-01-2023 08:18:52)

Si Thomas Sankara se voulait "anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin", on peut dire que ses successeurs l'ont bel et bien trahi... Aux dernières nouvelles, une alliance semble se dessiner entre la Russie et les juntes militaires qui sont actuellement au pouvoir au Burkina, au Mali et en Guinée, avec l'appui des sympathiques mercenaires du groupe Wagner qui ont déjà fait leurs preuves en Ukraine, en Syrie et en Centrafrique...

Zo (17-08-2006 14:38:09)

Je partage la même idée que kiara. Mais attention, la douceur féminine nous fait aussi rêver de n'importe quoi, nous les hommes. Il suffit dde regarder la Bible. Pourqoi elle s'est faite appelée Mata Hari, qui signifie textuellement soleil, ou oeil de l'aurore si vous voulez. C'est le nom du soleil en Indonésie et à Madagascar (masoandro=oeil du jour). Elle se prend comme un homme vu sa féminité alléchante.

Laurie (10-08-2006 01:19:50)

Innocente femme libre et mangeuse d'hommes, accusée par Bouchardon, dont sa fierté masculine fut blessé par le rejet de Mata a ses avances...

Laurie, 16 ans

kiara (23-05-2006 21:34:35)

pour moi mata hari était une femme qui avait été déçue par les hommes, et le jeune capitaine, appartenant à une nouvelle génération, était la promesse d'un amour nouveau... il lui prouvait aussi que son pouvoir de séduction était resté intact... Bref... elle s'est bêtement laissé bercer d'illusions sur les hommes... une deuxième fois!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net