22 juin 1986 - « La main de Dieu » venge l'Argentine - Herodote.net

22 juin 1986

« La main de Dieu » venge l'Argentine

Maradona et la main de Dieu (22 juin 1986), DRC'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a été marqué de la main par Diego Maradona.

Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine.

À la 51e minute, le génial numéro 10 argentin, trop court pour atteindre une balle haute, frappe la balle du poing et lobe le gardien anglais Peter Shilton.

L'arbitre, n'ayant rien vu, valide le but à la grande fureur des Anglais. Cinq minutes plus tard, le même Maradona marque un des plus authentiquement extraordinaires buts de l'histoire de cette compétition, en passant en revue toute l'aile gauche anglaise avant d'aller tromper le gardien et assurer la qualification de son équipe (2-1).

Le capitaine anglais, Gary Lineker, dira par la suite : « Quand Diego nous a mis le deuxième but, j'ai eu envie d'applaudir ». Le même Maradona mènera ensuite son équipe jusqu'à la victoire finale, mais c'est ce match qui reste dans toutes les mémoires, tant ses implications politiques dépassaient le cadre sportif.

Lorsque, après le match, le buteur déclare avoir marqué « un peu par la main de Dieu », il transforme cette partie en une affaire politique.

En effet, pour les Argentins, cette victoire était une revanche, insuffisante, certes, mais ô combien symbolique, sur les Anglais haïs depuis qu'ils avaient remporté la guerre des Malouines.

« La main de Dieu » est dans ce contexte la version moderne du « jugement de Dieu » que constituaient les batailles rangées au Moyen Âge, elle vient justifier leur bon droit.

En revanche, elle confirme tous les préjugés des Anglais sur les Latins tricheurs (l'invasion des Malouines n'avait pas été précédée d'une déclaration de guerre) et malhonnêtes.

Les débats pour savoir si Maradona doit s'excuser ou non continueront sans doute longtemps...

Publié ou mis à jour le : 2019-06-04 10:20:24

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux